Services aux particuliers

Comment bien choisir une agence de marketing numérique ?

Si l’enregistrement d’un domaine, le choix d’un service d’hébergement pour un site web et la création d’un profil Facebook étaient suffisants pour qu’une entreprise ait une bonne présence sur Internet, vous ne lisiez pas cet article sur la manière de choisir une agence de Digital Marketing pour votre entreprise, n’est-ce pas ?

En fait, différentes stratégies de marketing numérique sont essentielles pour développer votre marque. Cet article ne vous dira donc même pas quels sont les avantages de l’externalisation de ce service (car vous l’avez déjà compris) et vous donnera directement des conseils pour choisir une agence de marketing numérique pour votre entreprise. Et savez-vous pourquoi ? Parce que nous voulons…

 

  • Plus de lecteurs pour vos articles de blog
  • Plus de portée sur Internet
  • Davantage de followers interagissent avec leurs posts sur les réseaux sociaux
  • Plus de visites sur votre site web
  • Une meilleure segmentation de votre public cible
  • Plus d’optimisation SEO
  • Plus de prospects et de conversions pour votre marque
  • Plus de clients dans votre boutique en ligne
  • Plus de crédibilité et de notoriété pour votre entreprise
  • Plus d’analyse des résultats de vos stratégies de marketing numérique
  • Plus de ventes

 

Renseignez-vous sur les services offerts

 

Même si, pour l’instant, vous n’avez qu’un besoin spécifique en matière de marketing numérique (par exemple, la gestion des réseaux sociaux), vous devriez rechercher une entreprise proposant une offre de services diversifiée qui puisse répondre à vos besoins actuels et futurs. Une agence qui fait tout pour vous : plan de marketing numérique, refonte de votre site web, développement de contenu, optimisation SEO, campagnes payantes sur Google et Facebook, gestion des réseaux sociaux, création de pages de renvoi, marketing par courriel, etc.

Et savez-vous pourquoi vous devriez chercher une entreprise avec une offre élargie ? Parce que tôt ou tard votre entreprise devra se développer et que la meilleure façon d’articuler ses différentes actions, c’est par l’intermédiaire d’un seul partenaire capable de vous guider et de développer toutes les démarches pour améliorer votre présence sur Internet.

Ionos propose une gamme de services diversifiée : hébergement de sites et de domaines, création de sites et de boutiques en ligne, pages de renvoi, référencement, gestion de réseaux sociaux, rédaction, marketing par courriel, Google Ads, graphisme, vidéo et multimédia, infographie, conception éditoriale…

 

Voir le portefeuille de projets réalisés

 

Il ne suffit pas de se renseigner sur les services offerts par les entreprises de marketing numérique. Aussi attrayante que soit la gamme de services, il est pratique de connaître le portefeuille de l’agence pour vérifier qui sont ses clients et ce que l’agence a fait pour (et pour) eux. Connaître les projets développés est la moitié du chemin pour prendre une bonne décision !

 

Vérifier si la présentation des résultats suscite des inquiétudes

 

Maintenant que vous savez que l’agence dispose d’une large gamme de services et d’un portefeuille qui vous rend jaloux, que diriez-vous de vérifier si elle se soucie de fournir des résultats ? C’est juste qu’un site web fantaisiste, par exemple, ne signifie pas plus de conversions. Un webmag avec de nombreux articles peut ne pas avoir de visibilité s’ils ne sont pas optimisés avec le référencement. Une campagne publicitaire sur Google peut ne pas donner de bons résultats si elle n’est pas correctement ciblée… et ainsi de suite. En ce sens, voyez si l’agence est soucieuse de montrer le retour sur investissement de chacune des stratégies de marketing numérique que vous comptez mettre en œuvre dans votre entreprise.

 

Connaître les compétences des employés de l’entreprise

 

Prenez rendez-vous pour rencontrer l’agence et son équipe de professionnels du marketing numérique. C’est entre les mains de ces personnes que vous ferez confiance à vos stratégies pour le numérique, alors n’ayez pas de doutes ! Montrez votre intérêt à connaître l’infrastructure de l’entreprise et ses employés, pour essayer de confirmer leurs compétences et la diversité des diplômes de formation, mais aussi la sympathie et la disponibilité.

 

Confirmer l’expérience de l’entreprise dans les projets de marketing numérique

 

L’expérience n’est pas tout. Il est vrai qu’une jeune équipe, à peine formée, peut répondre aux besoins de votre entreprise en matière de marketing numérique, mais comme vous manquez d’expérience, de portefeuille et d’une certaine réputation sur le marché, vous ne pouvez pas prouver le succès des actions mises en œuvre ou à mettre en œuvre, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous vous conseillons de rechercher une société de marketing numérique ayant une certaine expérience et, bien sûr, de bonnes références ! C’est la meilleure garantie que vous pariez sur les bonnes personnes.

 

Rechercher la crédibilité et la réputation de l’entreprise sur le marché où elle opère

 

Si l’agence a de la crédibilité et de la réputation sur le marché où elle opère, elle a presque tout ce qu’il faut pour prendre une (bonne) décision. La question est de savoir s’il s’agit d’une entreprise crédible ! Vous devez vous mettre au travail et observer votre site web (utilisez-vous les dernières tendances en matière de web design ?); les commentaires sur les réseaux sociaux (les adeptes interagissent-ils ?); le blog (le contenu révèle-t-il que vous êtes une référence sur le marché ?); les témoignages de clients (y a-t-il des témoignages positifs ?) et aussi d’autres aspects tels que les certificats, les partenariats et les récompenses.

 

Découvrez comment l’agence fait son propre marketing numérique

 

Si vous n’êtes pas sûr à 100% de la crédibilité de l’entreprise, essayez de connaître tous ses canaux de communication en ligne. En voyant comment cette entreprise fait son propre marketing numérique, vous voyez comment elle le fera pour ses clients. Alors, évaluez le site (est-il réactif ? offre-t-il une bonne convivialité ? a-t-il un design attrayant ?), le blog (a-t-il un contenu de qualité et est-il publié régulièrement ?), les réseaux sociaux (les articles sont-ils pertinents ? Les images sont-elles intéressantes ? Les vidéos sont-elles de qualité ? ), mais aussi des livres électroniques et des webinaires, entre autres. Et si vous avez des connaissances en matière de référencement, prenez certaines publications de l’entreprise et voyez si elles sont bien positionnées dans les résultats de recherche de Google.

En possession de toutes ces informations, vous remarquerez si l’agence donne l’exemple, c’est-à-dire si elle crée un contenu de qualité et diversifié, si elle tient ses canaux numériques à jour avec des informations pertinentes pour son public cible, si elle fait du référencement et de l’optimisation pour les appareils mobiles, etc.

 

Définir un budget pour le marketing numérique

 

Combien pouvez-vous dépenser pour le marketing numérique ? Cela peut être l’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une société de Digital Marketing, mais sans pour autant pencher vers l’agence aux prix bas, oui ? Nous savons que l’épargne est un point d’honneur dans toute entreprise, mais… et si le bon marché est plus cher ? Les prix bas sont toujours suspectés de compromettre la qualité du service. C’est pourquoi notre suggestion porte sur la définition d’un budget pour le marketing numérique avec analyse et contrôle des pertes et des gains. Cela signifie qu’il faut étudier le retour sur investissement (à court, moyen et surtout à long terme) pour parvenir à la meilleure proposition, c’est-à-dire évaluer le rapport coût/bénéfice pour contrebalancer la valeur facturée par l’agence par rapport à la qualité des services et la garantie de résultats qui en découle.

 

Avez-vous fait le calcul ? Avez-vous défini un budget pour le marketing numérique ? N’hésitez pas a poser vos questions dans les commentaires 🙂

Related posts

Comment comparer les tarifs d’obsèques ?

Notre test de l’iPhone 7

Perte d’autonomie, quelles aides possibles en Bretagne ?

Les prestations d’un comptable externalisé

Allo-Nettoyage, l’hygiène c’est leur mission!

Votre plombier à Bezons, une solution à portée de main

Les nouveaux modes de transport urbain

Plateforme juridique pour trouver un avocat : comment faire ?

Un dépannage électroménager à domicile pour retrouver la sérénité