Services aux particuliers

Les prestations d’un comptable externalisé

La gestion comptable ne se passe plus désormais dans les locaux d’une entreprise par un salarié engagé à temps plein. En Belgique, la tendance pencherait plutôt pour l’externalisation ou la sous-traitance. Il est de mise dans ce cas d’engager un cabinet externe pour la tenue de vos livres de comptes et autres prestations financières.

Un comptable parmi tant d’autres

Faire appel à un expert-comptable à Saint-Gilles, Ixelles, Bruxelles et à Watermael-Boitsfort externe revient à profiter des mêmes prestations qu’un comptable classique. C’est un prestataire financier qui propose aux entreprises une tenue des livres comptables, une gestion des comptes et des finances ainsi que des investissements ainsi qu’un suivi de tous les dossiers financiers de l’entreprise.

Expert financier, le comptable externalisé est soumis aux mêmes règles de déontologies que le comptable classique. Il est obligé notamment de garder l’intimité de vos données. Il doit aussi respecter un ordre hiérarchique avant de disposer des fonds d’une manière ou d’une autre. Il devra rendre des comptes de chaque mouvement qu’il fera sur le compte bancaire de l’entreprise. C’est notamment autorisé pour le règlement de certaines obligations de la société : payement des salariés, des charges de l’entreprise, des mensualités de la banque, des participations sociales annuelles, etc.

À l’instar d’un comptable classique, celui externalisé peut être un véritable allié dès l’ouverture de votre société, voire même avant. Et pour cause, il sera un fin connaisseur des différentes démarches administratives en plus d’être de bons conseils pour l’établissement du statut de la société. Il peut faciliter les démarches, mais aussi garantir leur rapidité.

Les avantages de l’externalisation comptable

En d’autres termes, un comptable externalisé n’a rien de bien différent qu’un comptable classique, si ce n’est la qualité du contrat qui le lie à l’entrepreneur. En effet, dans le second cas il sera soumis à une obligation de temps et aux termes du droit de travail. Alors que dans le second cas, il s’agira d’un contrat de prestation de service soumis aux termes du droit commercial classique. Ce qui est d’ailleurs profitable aux employeurs qui auront ainsi moins de mal à gérer les termes du contrat, sa résiliation, son exécution, etc.

Financièrement, l’externalisation comptable est également plus intéressante. Et pour cause, le devis proposé par le cabinet comptable est sujette à négociation. En modifiant certains termes du contrat, et notamment l’importance des tâches à exécuter, vous pourriez profiter d’un meilleur rapport qualité-prix. En outre, dans la mesure où toutes les prestations se passent en extérieur, les frais d’exécution de ces dernières reviendront moins chers à l’entreprise cliente dans la mesure où on n’a pas à allouer un espace de travail spécifique à un comptable salarié.

Dans l’externalisation comptable, vous ne serez pas soumis aux obligations de compter les heures de travail. Il s’agit d’une prestation où ce qui compte est le résultat et non le temps alloué à son obtention. Les prestataires peuvent donc être disponibles sur une plus large palette d’horaire et vous aurez un rapport fréquent et ponctuel de l’avancée de la prestation en ligne.

Related posts

Comment comparer les tarifs d’obsèques ?

Déclaration des revenus fonciers, comment ça se passe ?

Allo-Nettoyage, l’hygiène c’est leur mission!

Des monuments commémoratifs : Mémoire d’un quelqu’un spécial

Comment consommer éco-responsable ?

Comment choisir son avocat pour divorcer

Demande de carte grise

Un serrurier à Deuil-La-Barre pour vous porter assistance

Comment faire pour trouver un document juridique sur Internet ?