Services aux particuliers

Comment consommer éco-responsable ?

avez-vous que vous pouvez grandement contribuer à la préservation de l’environnement en agissant au quotidien d’une manière responsable ? Quelques changements dans vos décisions d’achat, votre utilisation et votre revalorisation des produits et le choix de vos appareils vous conduiront à une consommation éco-responsable, bonne pour la santé, positive pour la société, mais aussi bénéfique pour l’économie.

Comment avoir une consommation éco-responsable en électricité ?

L’augmentation globale du prix de l’énergie oblige chaque foyer à consacrer une part croissante de ses dépenses domestiques à sa facture d’électricité. Voici quelques conseils en vue d’une consommation éco-responsable dans ce domaine.

Souscrire une offre verte chez votre fournisseur : EDF, Engie, Total Direct Énergie…

Pour bénéficier des meilleures conditions, n’hésitez pas à comparer les options tarifaires et les offres des différents fournisseurs. Certains d’entre eux proposent des offres dites « vertes », c’est-à-dire qu’elles contribuent à une consommation moins polluante. En faisant vos recherches, vous finirez par trouver quelque chose d’intéressant et par souscrire chez EDF, Eni ou encore Total Direct Énergie. Afin d’en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Pour choisir le meilleur fournisseur, regardez les avis chez Engie, Enercoop, Eni…

Pour savoir quel fournisseur choisir parmi la multitude d’offres existantes, n’hésitez pas à consulter les avis sur Engie, Eni, etc. Mais quoi qu’il en soit, choisir un bon fournisseur ne vous dispense pas de surveiller votre consommation d’énergie. 

Veillez à utiliser des appareils économes, c’est-à-dire à faible consommation d’énergie et d’eau. Référez-vous aux étiquettes énergie qui précisent la consommation des produits concernés afin d’éviter de payer pour une surperformance inutile. Entre autres, il est conseillé de bien s’informer sur les garanties disponibles. Et comme l’indique l’ADEME, privilégiez les produits robustes, durables et réparables. 

De l’achat à l’utilisation : les bons gestes à adopter

La consommation éco-responsable commence dès l’achat de vos produits, continue durant leur utilisation et se perpétue par leur revalorisation, et cela, dans tous les secteurs. Par exemple, dans le domaine alimentaire, quelques bons gestes sont conseillés :

  • acheter en vrac ;
  • opter pour des producteurs locaux ;
  • se fier aux écolabels ;
  • ne pas négliger la cuisine anti-gaspillage ;
  • tenir compte du cycle de vie du produit.

Les bons gestes en cuisine

Vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie en cuisine en adoptant les comportements suivants :

  • couvrir vos casseroles ;
  • adapter la taille des ustensiles à celle des plaques de cuisson ;
  • privilégier la bouilloire pour faire bouillir de l’eau ;
  • réchauffer vos plats au four à micro-ondes ;
  • privilégier la cocotte-minute ;
  • privilégier la cuisson par induction.

Le chauffage et l’eau chaude

Le chauffage et l’eau chaude représentent un pourcentage important des dépenses d’énergie dans un foyer français. Il est crucial d’en réduire la consommation pour diminuer le coût de votre facture. Pour le chauffage, il faut renforcer l’isolation thermique de votre logement. Quant à l’eau chaude, privilégiez les douches aux bains.

Les appareils multimédias

Les appareils multimédia se multiplient dans les foyers. Quelques gestes simples vous aideront à adopter une consommation éco-responsable. Sélectionnez les appareils les plus économiques tels que les téléviseurs à écran LCD et les équipements multifonctions qui consomment moins que la somme des appareils qu’ils remplacent.

Attention aux veilles de vos appareils électriques !

Les appareils qui restent branchés, même éteints, continuent de consommer de l’électricité. C’est le cas des chargeurs de téléphone, d’un ordinateur portable, du téléviseur, du lecteur DVD, de la console de jeu et aussi de tous les appareils électroménagers. Débranchez-les systématiquement ou dotez-vous de prises « coupe veille ». 

Rendez-vous sur ce site pour en savoir davantage sur la consommation responsable.

 

Related posts

Quels services une société de nettoyage peut-elle proposer?

Pourquoi utiliser un oreiller ergonomique pour dormir ?

Comment s’abonner à Free mobile ?

Allo-Nettoyage, l’hygiène c’est leur mission!

Comment choisir son avocat pour divorcer

Comment comparer les tarifs d’obsèques ?

Des monuments commémoratifs : Mémoire d’un quelqu’un spécial

Comment choisir votre société de gardiennage ?

Les nouveaux modes de transport urbain