Services aux professionnels

Comment protéger le nom de mon entreprise et son concept ?

Lorsque l'on crée une entreprise, on a envie de mettre tous les éléments de son côté pour assurer une réussite. Vendre, c'est prospérer et promettre de continuer son activité. Or, lorsqu'une personne a une activité beaucoup trop similaire à la vôtre, avec un nom qui ressemble beaucoup, et avec un concept similaire… quel est le recours possible ? 

Prévenir plutôt que guérir

Les conseils en propriété intellectuelle et industrielle sont clairs à ce sujet. Une idée ne peut elle-même pas être protégée. Vous devez réaliser les procédures adaptées pour protéger votre projet d'entreprise. Que ce soit le nom, ou l'innovation qui permet de vous démarquer de vos concurrents, les démarches auprès de l'INPI font référence. Déposer une marque demande alors de prendre en considération l'historique, et savoir ce qui est faisable ou non. En effet, même si vous avez déposé votre marque, si quelqu'un l'a fait avant vous, votre procédure n'est pas valable pour vous défendre ! Seul votre titre de propriété intellectuelle peut être porté comme preuve devant un juge. La loi ne protège pas les idées elles-mêmes. 

Et si vous déposiez votre brevet ? 

Une invention, solution technique à application industrielle, pourrait très bien être brevetée. C'est un double bénéfice, non seulement vous disposez du monopole sur votre invention pendant 20 ans, mais en plus le brevet a une valeur financière qui entre dans les actifs de l'entreprise. C'est donc à la fois une mesure de protection de la propriété industrielle, mais aussi un investissement financier. Lors de la revente de votre société, celle-ci aura d'autant plus de valeur sur le marché. 

Que vous soyez jeune entrepreneur, ou dirigeant d'une société déjà bien installée. Il n'est jamais trop tard pour déposer votre marque et réaliser les bonnes démarches avant de vous faire doubler. En revanche, si vous avez l'intention de déposer un brevet, il faut procéder au plus tôt. En effet, dès que l'innovation est commercialisée, elle n'est plus brevetable selon la loi.

Related posts

Utiliser le lanyard publicitaire un objet sécurité praticable pas cher

Pour refléter une bonne image, votre congrès doit être une réussite

Les PME accompagnées dans leur développement par un cabinet

Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

La garantie décennale est obligatoire et nécessaire à la réputation de votre activité

Accompagnement professionnel : quelle est l’importance du CRM pour votre entreprise ?

Adopter le mug publicitaire un outil pratique pour tous les jours

Le tour de cou personnalisé : un outil pratique pour événement

Comment bien rédiger pour le référencement