Services aux professionnels

Absorbants pour hydrocarbures : des accessoires utiles contre la pollution

Dans les ateliers comme dans les laboratoires ou les lieux de stockage, les sources de pollution sont multiples. À l’image de ces derniers, les transports en commun ou personnels font également face à des problèmes de déversements et autres fuites. Dangereuses pour les salariés comme pour les utilisateurs réguliers, ces sources de nuisances ont des impacts environnementaux conséquents. Les absorbants en hydrocarbures offrent des solutions à ces problématiques.

Qu’est-ce qu’un absorbant ?

Comme son nom l’indique, l’absorbant industriel est un produit utilisant la rétention pour capter les déversements accidentels néfastes pour l’environnement. Doté d’une forte capacité de captation, ce type de produit limite les dégâts provoqués par des liquides polluants : huiles, déversement de canalisations, contenu d’un bidon à jeter, etc. Il est utilisé pour retenir toutes sortes de liquides salissants.

L’absorbant pour hydrocarbures assure un environnement sécurisé aux utilisateurs et passagers : il maintient également la propreté et la sûreté des machineries ou des locaux dans un bâtiment. D’abord conçus pour simplifier la récupération des déversements liquides dans le domaine industriel, les absorbants fonctionnent aussi bien sur les solvants que sur les hydrocarbures ou les acides.

fuite hydrocarbure

Les différents types d’absorbants industriels

Il existe dans le commerce une grande variété d’absorbants industriels. Si leur mode d’utilisation est plus ou moins similaire, chaque dispositif possède des caractéristiques particulières.

Les granulés absorbants

Appréciés pour leur polyvalence, les granulés absorbants peuvent être utilisés sur tous types de liquides. Leur efficacité se constate aussi bien pour l’absorption de produits chimiques que pour celle de liquides industriels, ou plus simplement de l’eau.

Cet absorbant est commercialisé sous forme de granulés ou de copeaux : d’origine minérale ou végétale, il s’utilise sur tous les types de sols. Non abrasif, il est également résistant, car le granulé ne craint pas l’écrasement et ne se ramollit pas après la captation des liquides.

Les boudins

Destinés à un usage plus ciblé, les boudins absorbants permettent de limiter la propagation de liquides dans des recoins difficiles d’accès. Leur format est plus pratique que celui des granulés : ils permettent d’endiguer les fuites et simplifient leur positionnement pour un meilleur usage. Leurs capacités d’absorption sont également accrues : si les boudins se manipulent avec la plus grande facilité, ils parviennent aussi à retenir de grandes quantités de liquides, quelle que soit leur nature.

Les rouleaux

Dans un format rappelant le papier toilette et le mouchoir essuie-tout, le rouleau d’absorbant industriel se démarque par sa haute résistance. Difficiles à déchirer, ces absorbants sont utilisés pour couvrir et sécuriser de larges surfaces. Conçus pour répondre aux attentes du personnel de nettoyage, ils s’adaptent aussi bien à l’entretien des machineries industrielles ou mécaniques.

Utilisé pour prévenir les dégâts provoqués par les fuites ou pour entretenir des sols aux larges dimensions, le rouleau absorbant peut aussi être sollicité pour absorber des nappes d’huiles ou d’hydrocarbures déversées sur l’eau.

Les feuillets

Moins larges que les rouleaux, les feuillets absorbants sont les modèles les plus appréciés. Couramment utilisés pour entretenir des établis ou pour nettoyer après des réparations, les feuillets ont une faible capacité d’absorption : ils peuvent uniquement prendre en charge de petites quantités de liquides polluants. Ils ne sont pas faits pour traiter de très larges surfaces ou pour absorber des déversements importants de liquides.

Les boudins pour fosses

Les boudins pour fosses sont conçus pour absorber des liquides à base d’huile minérale. Comme le boudin classique, ils servent à contenir les déversements dans des endroits sensibles ou difficiles d’accès. Les boudins pour fosses spécialisés dans l’absorption de l’huile offrent cependant une plus grande capacité de captation.

Les barrages absorbants

Plus imposants que les boudins, les barrages absorbants pour huiles sont utilisés pour retenir les nappes d’huile ou d’hydrocarbures sur l’eau. Leur taille et leur capacité d’endiguement permettent un traitement quasi-instantané des déversements polluants de produits nocifs.

Les bandes absorbantes

Principalement fabriquées pour retenir les films d’huiles ou d’hydrocarbures présents à la surface de l’eau, les bandes absorbantes sont connues pour leur légèreté et leur facilité à être manipulées malgré leur saturation. Leur pouvoir absorbant est très élevé et convient aux travaux d’entretien nécessitant un nettoyage minutieux de nappes d’huiles.

Les cubes absorbants

La forme et la légèreté des cubes absorbants industriels leur offrent des atouts pratiques pour une longue utilisation sur l’eau. Hydrophobes, les cubes sont généralement conçus pour absorber les matières polluantes sans pour autant retenir l’eau. Leur état de saturation n’impacte pas leur capacité de flottage.

Les modèles multiformats

L’absorbant multiformat est le modèle qui peut s’utiliser dans n’importe quelles circonstances, et pour n’importe quel type de liquide. Facile à manipuler, il peut être modulé pour former des boudins, des feuillets ou des coussins absorbants.

Les coussins absorbants

Flexibles et pratiques, les coussins absorbants sont économiques et s’insèrent dans les recoins difficiles à atteindre. Ce type d’absorbant industriel offre une capacité de captation supérieure.

Des accessoires pratiques pour maîtriser les sources de pollution

Les absorbants industriels dévoilent d’abord leur utilité dans le domaine de l’industrie et de la mécanique. Utilisés pour maîtriser les fuites d’huiles et les déversements accidentels sur les eaux potables ou les zones sensibles, ils sont aussi sollicités pour entretenir les lieux de stockage. Cette utilisation est souvent préventive et permet de réduire les risques liés à la propagation d’un liquide pouvant dégrader des produits sensibles.

Dans un environnement industriel, ces accessoires d’entretien sont privilégiés pour leur forte capacité d’absorption, mais aussi pour les coûts d’enlèvement réduits. L’aspect économique incite les industriels comme les protecteurs de la nature à utiliser ces absorbants pour solutionner des situations parfois difficiles. Dans les zones de circulation, ils facilitent par exemple l’entretien minutieux des voies praticables après un déversement dangereux.

Pour les opérations de nettoyage au goutte-à-goutte ou en grandes quantités, l’absorbant industriel est un produit indispensable pour l’entretien au quotidien tout comme pour la sécurité de chacun. Sa haute capacité d’imprégnation permet de traiter des surfaces délicates et de prévenir la formation de tâches sur les sols. Les modèles hydrophobes sont uniquement recommandés pour le nettoyage de surfaces souillées par des produits dérivés de l’huile ou des hydrocarbures.

Related posts

Allo-Nettoyage, l’hygiène c’est leur mission!

Comment travailler dans un espace de coworking ?

Les voyages professionnels, un levier de développement pour l’entreprise

Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

La start-up coopérative pour une entreprise plus équitable pour tous

Pourquoi entretenir les forêts est-il important ?

Le choix d’un couvreur, comment faire et pourquoi est-ce si important ?

Les PME accompagnées dans leur développement par un cabinet

La garantie décennale est obligatoire et nécessaire à la réputation de votre activité