Maison & amenagements

Eco-construction : votre maison vous veut du bien

Eco-construction : votre maison vous veut du bien
Notez cet article

L’écologie et les préoccupations environnementales sont aujourd’hui un véritable enjeu de société et d’avenir, y compris dans les secteurs de l’immobilier et de la construction. Les récentes à la transition et à la rénovation énergétique de l’habitat prouvent d’ailleurs cette tendance. Mais en la matière les professionnels du bâtiment jouent également un rôle central, notamment par le biais de l’innovation ou grâce à de nouvelles approche de la construction. Ainsi en est-il par exemple de l’écoconstruction, une approche qui veut du bien à l’environnement, mais aussi aux occupants des nouveaux bâtiments. On vous explique pourquoi.

Le principe de l’écoconstruction

Également appelée « construction durable », l’écoconstruction a pour but de limiter au maximum l’impact environnementale des nouvelles maisons réalisées sur ce modèle. Et l’approche est pousser à son maximum puisqu’il s’agit d’envisager cela depuis la conception et la fabrication de la maison, sa vie au quotidien, mais également son avenir avec le recyclage ou la destruction de certains matériaux. Construction neuve, réhabilitation, rénovation, extension… Le concept de l’éco-construction peut être appliqué à tous les chantiers avec le désir de créer une construction la moins polluante et la moins impactante possible.

Du fait de la prise de conscience et de la demande croissante en éco-construction, des professionnels de la maison, constructeur ou architecte, se sont spécialisées dans l’écoconstruction en proposant des prestations applicables tant à la construction d’habitats individuels ou collectifs qu’à la construction de locaux professionnels ou d’équipements publics.

Des maisons tournées vers la nature

Dans une approche respectueuse de l’environnement la construction de maison durable s’appuie évidemment au maximum sur des matériaux naturels, écologiques, biosourcés, dans la fabrication, la mise en œuvre et le recyclage auront un impact minimum sur la nature. De fait, le bois, l’argile, la brique, la ouate de cellulose, la laine ou la paille sont particulièrement mis à l’honneur dans ce type de construction, d’autant plus qu’ils présentent d’excellente qualité notamment en matière d’isolation. Au-delà des matériaux, la conception même de la maison fait en sorte de nécessite un minimum d’énergie pour le chauffage ou l’éclairage. Pour cela, la maison durable s’aligne sur le rythme de la nature et le bon sens qui en découle. Ainsi, les ouvertures seront plus grandes au sud pour capter la chaleur, la maison sera elle-même implantée et orientée de sorte de moins subir les assauts du vent et du froid et de profiter au maximum de la luminosité et de la chaleur solaire. Elle s’appuie également sur les énergies renouvelables afin de limiter autant que faire se peut le recourir aux énergies fossiles et polluantes. De fait, l’eco-construction nécessite une réelle expertise qu’encore peut de professionnels ont. Il est ainsi nécessaire pour un résultat optimal de faire appel à un architecte ayant une réelle expérience en la matière.

Des maisons qui prennent soin de leurs occupants

Si le modèle de l’écoconstruction est tourné vers la préservation de la nature, son rôle est également de préserver les occupants de la maison durable en proposant un environnement agréable et propice au bien-être. Le seul recours au matériaux biosourcés permet de limiter considérablement le recours à des matériaux transformés qui dégagent des substances polluantes et novices dans nos intérieures. En privilégiant des matériaux naturels la maison durable se met au service de votre santé. Par ailleurs, la conception alignée sur les logiques naturelles nous replace dans un mode de vie plus logique et plus agréable. Une bonne isolation et une bonne ventilation créé un réel cocon protecteur et de bien-être pour les occupants. La luminosité capté grâce à une orientée judicieuse et des ouvertures optimales permet de capter au mieux les bienfaits du soleil. Enfin, entre conception plus compacte, luminosité naturelle, isolation et ouvertures performantes, chauffage performant et écologique, l’éco-construction constitue finalement un véritable avantage financier permettant à ses occupants de limiter sa consommation énergétique et donc de réduire ses factures.

A n’en pas douter, de plus en plus d’architecte et de constructeur proposeront demain des approches basées sur l’écoconstruction, ou s’appuyant sur ces principes. Par ailleurs, l’évolution des normes de construction en faveur de l’environnement feront peut-être de l’habitat durable un modèle à suivre pour tous les professionnels de l’immobilier et du bâtiment.

Related posts

Comment faire pour réparer sa toiture endommagée ?

Matelas en latex : quelques astuces pour bien le choisir

Détection et Réparation des Fuites

Un bon ventilateur pour avoir une meilleure sensation en été

Deco industrielle : de New-York à Paris

Trouver son déménageur : Comment faire le bon choix ?

Comment réussir l’introduction d’une verrière dans vos intérieurs ?

Faut-il encore poser des fenêtres en PVC ?

Comment réparer une fuite sur un tuyau en plomb