Maison & amenagements

Les risques et les moyens de préventions d’une installation photovoltaïque

L’installation des panneaux photovoltaïques en Tunisie est un investissement rentable. Suivez dans cet article les risques et les préventions à faire afin de profiter d’une installation réussie.

L’énergie photovoltaïque en Tunisie est de plus en plus développée et maîtrisée ces dernières années. Cette technologie verte, qui transforme l’énergie lumineuse du soleil en électricité, contribue énormément dans le développement durable et dans la préservation des ressources fossiles. Elle limite considérablement le réchauffement climatique vu qu’elle est naturelle et permet de tendre vers l’indépendance énergétique.

C’est quoi l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque

L’autoconsommation énergétique est un modèle économique par excellence. Dans ce modèle, une entité résidentielle, industrielle ou commerciale utilise l’électricité photovoltaïque dans le but de couvrir leurs propres besoins. Cette technologie peut être utilisée à la fois comme producteur et consommateur. En effet, lorsque la quantité d’électricité photovoltaïque générée dépasse la consommation du client, plusieurs options peuvent être mises en jeu. Vous pouvez également l’injecter dans le réseau ou le stocker dans une batterie dans le système. Si vous stocker votre énergie photovoltaïque, cela vous permet de bénéficier d’une utilisation prolongée dans les saisons de hautes consommations.

Les différents risques d’une installation photovoltaïque

Le danger le plus souvent évoqué dans l’installation des panneaux photovoltaïque Tunisie est l’émission d’un champ électromagnétique. En effet, le courant continu créer par les modules photovoltaïques est transformé par un onduleur en courant alternative avant d’alimenter votre habitation ou rejoindre le réseau électrique. Dans ce cas, il y avoir un champ électromagnétique variable caractérisé par sa fréquence. Ce type de champ peut provoquer de nombreuses perturbations dans tout corps conducteur d’électricité. Il est important de savoir que les ondes électromagnétiques à basses fréquences sont les plus dangereuses. C’est pourquoi les onduleurs peuvent recevoir une protection en mu-métal afin d’éviter l’échappement de ces ondes électromagnétiques. De plus, le risque d’incendie reste extrêmement faible.

Mais ce risque est toujours lié à une mauvaise pose dès le départ. C’est pour cette raison qu’il faut choisir son installateur avec un grand soin.

Le choix de l’installateur à ne pas prendre à la légère

Pour éviter et prévenir les différents risques liés à l’installation des panneaux photovoltaïques en Tunisie, il est indispensable de choisir un professionnel qualifié et expérimenté dans ce domaine. L’essor du marché des énergies renouvelables entraîne la multiplication des professionnels peu scrupuleux. Un bon installateur doit pouvoir vous garantir une assurance de 10 ans de travaux de réparation en cas de dégâts provoqué dans la maison. S’il y a un problème sur les modules photovoltaïques, la garantie sera de 2 à 5 ans en fonction du fournisseur. Un bon installateur doit également pouvoir justifier la qualité de son matériel.

Les mesures de prévention d’une installation photovoltaïque

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de limiter les risque, il est important de choisir des matériaux conformes à la norme, le dispositif de sécurité et le professionnel qui va garantir une installation réussie des panneaux photovoltaïques. De même, il ne faut pas les fixer sur des matériaux combustibles comme les supports en bois sur la toiture pour l’onduleur. Ce dispositif doit obligatoirement être mis au plus près des panneaux pour limiter au maximum les longueurs de câbles en courant continu afin d’éviter le risque d’arc électrique.

Related posts

L’aménagement public : un passage obligé pour améliorer le cadre de vie des citoyens

Les divers avantages du parquet

Comment bien régler le chauffage dans une chambre de bébé ?

Concepts généraux de plomberie

Aménagement maison : pourquoi réaliser un bardage extérieur ?

Portail en aluminium : quels avantages pour votre habitat

Comment bien isoler sa maison contre le froid ?

Comment dégeler les tuyaux et prévenir les dommages

ICPE Normandie : quelles sont les normes et les règlementations incendie en vigueur ?