Maison & amenagements

Pourquoi installer un détecteur d’inondation ?

Certaines régions sont soumises à des crues importantes qui peuvent causer beaucoup de dégâts, aussi bien matériels que humain. Mais cela reste anecdotique, et les dégâts des eaux les plus courants ne sont pas causés par les éléments naturels mais par une défaillance de notre électroménager ou de l’installation d’eau.

Imaginez la situation. Vous rentrez le soir du bureau, vous rentrez tranquillement chez vous après une dure journée de travail. Vous êtes fatigué et n’avez envie que d’une chose : vous reposer. Quand vous arrivez devant la porte d’entrée, quelque chose vous interpelle. Que sont ces traces d’humidité ? En entrant, le constat est affligeant. Votre domicile est complètement inondé. Vous coupez rapidement l’arrivée d’eau et cherchez le coupable : le lave-linge que vous avez lancé en partant le matin.

Les dégâts peuvent être encore plus importants si vous habitez dans un immeuble. C’est tout l’appartement du voisin en dessous qui est inondé. Et souvent même les parties communes. Bien qu’ils soient pris en charge par votre assurance habitation, vous n’êtes pas au bout de vos peine avec des semaines de tracasseries administratives.

Si tout cela n’aurait pu être évité, les conséquences auraient pu être moindres. La solution est dans un petit boitier qui s’installe au sol, dans les pièces sensibles. Par exemple dans le cellier, à côté du lave-linge. Le détecteur d’inondation permet de déceler rapidement toute fuite d’eau ou inondation dans le cadre d’une montée d’eau de quelques millimètres. Il vous alerte alors instantanément sur votre smartphone.

Le détecteur d’inondation permet ainsi d’intervenir au plus vite. Car plus vous réglez la cause de la fuite tôt, moins les dégâts seront importants. Sans comptez toute cette eau qui serait perdue et qui vous serait facturée. Ce boitier est un investissement rentable qui peut souvent vous éviter le pire.

De plus en plus souvent, le détecteur est intégré au sein d’un ensemble d’accessoires domotiques pour la protection de l’habitation. Vous recevez des notifications sur votre smartphone et pouvez immédiatement prendre les dispositions qui s’imposent. Par exemple demander à quelqu’un de fermer le compteur d’eau.

Related posts

Matelas en latex : quelques astuces pour bien le choisir

ICPE Normandie : quelles sont les normes et les règlementations incendie en vigueur ?

Infiltration d’eau par l’escalier extérieur : comment traiter ?

Chauffagiste 93 la solution en matière de système de chauffage

Les avantages de l’achat de systèmes d’alarme DIY

Les styles déco d’intérieur à adopter en 2020

Comment bien choisir une gouttière ?

L’aménagement public : un passage obligé pour améliorer le cadre de vie des citoyens

Les choix entre les types de menuiserie