Maison & amenagements

Ma cave est inondée, que faire ?

Un sous-sol inondé est une menace majeure pour la sécurité et l’hygiène de votre maison. L’eau stagnante dans votre sous-sol peut rapidement endommager vos fondations, poutres et murs porteurs. La présence d’humidité dans une cave  provoquera la croissance de moisissures et de champignons qui endommagera le mobilier ou les affaires stockés. Suivez ces étapes simples pour éliminer en toute sécurité l’eau de votre sous-sol.

Examinez depuis l’extérieur

Une inondation dans les parties basses de votre maison est parfois la conséquence d’un dommage sur les façades. Vérifiez l’extérieur de votre maison à la recherche de signes de détérioration avant d’entrer dans votre sous-sol.

Travailler dans un tel environnement peut être dangereux. Les tempêtes et les fortes pluies peuvent endommager votre maison et provoquer des inondations en mettant à mal les parties les plus faibles.

La chute d’arbres ou simplement de branches peut également abîmer votre bâtiment et permettre à de l’eau de pénétrer. De plus, les destructions liée aux tempêtes peut affecter les lignes électriques, soyez prudent. Appelez immédiatement un professionnel si vous remarquez des lignes électriques tombées au sol ou une odeur de gaz près de votre maison.

Eteignez vos machines et  appareils

Coupez l’électricité et le gaz avant de vous rendre dans vos pièces inondées. Même si vous pensez qu’il n’y a pas de problème à ce niveau – ou si votre compagnie de services publics a déjà coupé votre électricité et votre gaz – c’est une bonne idée de revérifier. Voici un bref guide de la façon de couper l’alimentation électrique et les conduites de gaz:

Électricité

L’interrupteur principal, ou disjoncteur, du système électrique de votre maison est situé près de votre tableau des fusibles. Ouvrez la porte du tableau et repérez l’interrupteur principal. Actionnez-le pour couper l’alimentation de votre maison.

Dans les vieilles maisons vos disjoncteurs sont probablement situés au sous-sol. Dans ce cas, appelez votre fournisseur et demandez-lui de couper l’alimentation électrique de votre maison avant de prendre des risques inutiles.

Gaz

Votre conduite de gaz se trouve généralement à l’extérieur de votre maison, près de votre compteur. La vanne est logiquement située sur le tuyau entrant (venant du sol), mais certaines installations plus récentes sont différentes. La plupart des entreprises de services publics préfèrent que les professionnels “allument ou éteignent” votre alimentation principale, on parle alors de mise sous pression. Sauf en cas d’urgence absolue, appelez un professionnel pour couper votre gaz.

Aérez votre maison

Ouvrez les fenêtres de votre sous-sol et de toute votre maison pour réduire les odeurs et les niveaux d’humidité. Vous pouvez également louer des ventilateurs industriels pour brasser l’air dans votre cave.

Commencez à pomper

L’eau qui stagne dans votre maison affecte l’équilibre de pression entre l’intérieur et le sol environnant, selon la profondeur. Enlever toute l’eau de votre sous-sol à la fois peut submerger vos murs et les faire céder ou même s’effondrer. Pomper l’eau progressivement en plusieurs étapes selon la profondeur totale de l’eau. Marquer  la hauteur, pour vérifier si le niveau reste stable. Si votre marque est sous l’eau, il est trop tôt pour pomper. Attendez encore 24 heures, pompez la même quantité d’eau et marquez le niveau. Répétez ces étapes jusqu’à ce que le niveau d’eau reste stable. Pomper de petites quantités d’eau par cycles de 24 heures jusqu’à ce que votre sous-sol soit exempt d’eau. Mais malheureusement il faudra encore lutter pour se débarrasser de l’humidité résiduelle.

Supprimer les dépôts d’inondation

Retirez tous les articles mouillés ou endommagés par l’eau dans votre sous-sol. Utilisez une pelle pour retirer la boue, les sédiments et toute autre accumulation au sol. Les débris d’inondation peuvent entraîner des risques pour la santé et engendrer la prolifération des moisissures et des bactéries. Pourquoi ne pas arroser vos murs et sols de cave avec un mélange eau de Javel.

Changer les filtres

Les filtres sont particulièrement vulnérables à l’humidité et peuvent affecter la santé de votre maison, même après séchage. Remplacez immédiatement les filtres affectés par l’humidité. Continuer à utiliser des filtres endommagés par l’eau réduira l’efficacité de votre maison et pourrait propager des moisissures nocives et d’autres contaminants. La boue et les sédiments peuvent également s’accumuler dans les évents et bouches d’aération et bloquer le flux d’air. Retirez toutes les grilles ou évents et lavez-les dans un mélange eau de Javel avant de finaliser votre nettoyage.

L’importance d’embaucher un pro

À moins que vous n’ayez l’expérience de l’assèchement des sous-sols inondés, c’est une bonne idée d’embaucher un professionnel dans le traitement de l’humidité. Les experts veilleront à ce que votre maison soit exempte d’humidité, et ils s’attaqueront également à des problèmes supplémentaires comme la croissance de moisissures et de champignons. Les sous-sols inondés peuvent entraîner des problèmes plus difficiles à repérer, comme les murs et le plancher du sous-sol endommagés. Votre pro identifiera ces problèmes et fournira une solution appropriée.

Related posts

Eclairez votre maison avec de beaux luminaires

Trouver une solution à tous vos problèmes serrurerie

Infiltration d’eau par l’escalier extérieur : comment traiter ?

Eco-construction : votre maison vous veut du bien

Pourquoi choisir un volet roulant électrique

Quel composteur de balcon choisir ?

Les styles déco d’intérieur à adopter en 2020

Portail en aluminium : quels avantages pour votre habitat

Mission possible : déménagement à Strasbourg avec des enfants