Maison & amenagements

Mission possible : déménagement à Strasbourg avec des enfants

 

Il est difficile de déplacer ses enfants, même si on ne fait qu’aller au supermarché, n’est-ce pas ? Imaginez maintenant que vous déménagez avec des enfants : l’emballage, le déballage, l’organisation… Tout cela pendant que vous veillez aussi sur eux ! Une seconde sans surveillance et ils déballeront ce que vous venez d’emballer, ou ils emballeront eux-mêmes ce que vous vouliez laisser sans emballage (et ils devront ensuite déballer tous les cartons pour le retrouver… Vous savez qu’on n’invente pas tout ça !) Oui, vous pouvez voir ce qui se passe, n’est-ce pas ? Plus les pleurs, la course vers la salle de bain, les interminables « j’ai faim/soif », les embrouilles avec les frères et sœurs… Pendant que tu essaies de faire tes valises. Oui, si le déménagement à Strasbourg est un processus difficile pour les adultes, il est certainement plus difficile pour les adultes avec des enfants MAIS bien

Voici notre guide :

1. COMMUNICATION

Dès que vous décidez de déménager à Strasbourg, parlez aux enfants. Vous ne voulez pas qu’ils l’apprennent de quelqu’un d’autre. Parlez-leur et donnez une réponse à toutes les questions qu’ils pourraient avoir. Donnez-leur toutes les informations dont ils ont besoin pour qu’ils comprennent que même si certaines choses seront différentes (voisins, école, maison, amis), vous avez tout sous contrôle et que leur routine quotidienne sera en quelque sorte la même. Aidez-les à savoir que même si ce sera un grand changement (le changement est effrayant !), vous serez là avec eux et qu’ils pourront toujours compter sur vous. Même si ce n’est que pour en parler. Concentrez-vous sur ce qui est bon : le plaisir qu’ils auront, la possibilité de se faire de nouveaux amis, la chance que toute la famille aura de traverser ce processus ensemble… Oui, reconnaissez que ce sera difficile, mais ne vous focalisez pas sur ce point, parlez plutôt de solutions, de projets familiaux futurs, de leur nouvelle chambre… Aidez-les à voir le bon côté des choses.

2. FAITES-LES PARTICIPER

 

Emballage. Non, ils ne peuvent pas emballer votre verrerie ou vos meubles (nous le souhaitons !) … l’idée n’est pas de leur faire faire un véritable emballage eux-mêmes mais plutôt de leur faire sentir qu’ils font partie du processus. Choisissez des objets qu’ils peuvent emballer eux-mêmes et donnez-leur des cartons de rechange. C’est aussi une bonne occasion pour eux de choisir les objets qui iront dans la nouvelle maison (les mettre dans la boîte) et ceux qui iront au vide-grenier ou à une œuvre de bienfaisance. Au fait, laissez-les gagner leur propre argent lors du vide-grenier : dites-leur qu’ils peuvent acheter de nouveaux jouets avec l’argent gagné en vendant les anciens… Cela les aide généralement à lâcher prise. Et respectez ce qu’ils ont mis dans leurs boîtes. Les enfants savent que lorsqu’ils sont occupés sans véritable but, ils le sont pour de bon et, croyez-nous, ils veulent se sentir utiles et le sont.

Avec le choix/décision sur la nouvelle maison. Encore une fois, non, ils ne peuvent pas choisir la nouvelle maison eux-mêmes (ils choisiraient le château de Disney si ça ne tenait qu’à eux !) Mais ils peuvent certainement vous accompagner parfois dans le choix de votre nouvelle maison. Écoutez leur avis, parlez leur de la maison. Dites-leur les choses que vous aimez ou n’aimez pas dans la maison.

Visiter le nouveau quartier. Une fois que vous avez choisi une maison, promenez-vous dans le quartier – si possible – avec les enfants. Laissez-les prendre des photos des choses qu’ils aiment, acheter des collations au magasin le plus proche, promener votre chien… Cela les aidera à se sentir à l’aise dans ce nouvel espace et lorsqu’ils déménageront à Strasbourg, ils se familiariseront avec celui-ci.

4.  Jour de déménagement à Strasbourg

 

Trouvez de l’aide. Oui, professionnelle et amicale. Vous aurez besoin de toute l’aide possible pendant le très redouté « jour J ». Engagez une bonne entreprise de déménagement à Strasbourg pour qu’ils sachent réellement ce qu’ils font et que vous n’ayez pas à stresser pour tous et à demander de l’aide à votre famille et à vos amis pour les enfants. Quelqu’un qui puisse s’occuper d’eux pendant toute la journée ou au moins quelques heures. Si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un pour s’occuper d’eux :

Occupez-les. En général, des enfants occupés signifient moins de problèmes. Planifiez à l’avance ! Que feront ils ce jour-là ? Gardez une chambre pour eux (une chambre que vous pouvez superviser en permanence) et occupez-les à faire quelque chose, à regarder des films… Faites-leur savoir que c’est LEUR chambre pour la journée. Vous avez fini de colorier ? Voici de la pâte à modeler. C’est fait ? Film. Fini ? Les costumes ! Planifiez à l’avance et laissez toutes ces choses à portée de main. Ce sont les dernières choses que vous mettrez dans votre voiture. Ne vous inquiétez pas du désordre, occupez-les, vous les nettoierez plus tard (ou mieux encore, faites-les nettoyer eux-mêmes). Vous devrez prendre le temps de déjeuner avec eux, de faire une promenade avec eux. Cela signifierait une pause pour vous et pour eux, car ils s’ennuieront. S’il est impossible de les garder longtemps dans une pièce, alors oui, faites-les « aider »… Occupez-les !

5. LAISSEZ-LES CHOISIR LEUR CHAMBRE ET LEURS DÉCORATIONS.

 

C’est leur nouvelle maison, leur nouvelle chambre, laissez-les choisir. Bien sûr, vous devez d’abord choisir quelles chambres pourraient être une option pour eux et ensuite, laissez-les choisir entre ces options. Sinon, ils finiront par choisir la chambre principale et vous le savez (vous le sauriez aussi !). Les couleurs ? De même, donnez-leur des options qui, selon vous, iraient bien avec la décoration et laissez-les choisir parmi ces options. De cette façon, tout le monde est heureux. Si le jaune est un grand NON pour vous, ne leur donnez pas cette option… Mais il y a beaucoup d’autres couleurs parmi lesquelles ils peuvent choisir, n’est-ce pas ?

 

6. GARDER LEUR ROUTINE QUOTIDIENNE

 

C’est très important pour qu’ils se sentent stables. Oui, vous aurez beaucoup de choses à faire : déballer, faire les courses, nettoyer… Mais essayez de le faire sans perturber leur routine quotidienne. À l’heure du déjeuner. L’heure du coucher à l’heure du coucher. Aire de jeux à l’heure de la récréation. Déballage plus tard. Nettoyer plus tard. Vous n’avez pas besoin de tout faire en une journée ! Accordez-vous une pause. Passez du temps de qualité avec les enfants. Amuse-toi bien dans la nouvelle maison. Vos affaires n’iront nulle part, vous aurez le temps de déballer.

7. IMPLIQUEZ-VOUS DANS LA NOUVELLE ÉCOLE

 

Vous voulez que les enfants s’adaptent à leur nouvelle école ? Autant donner l’exemple vous-même. Ils vous verront y aller, vous présenter, essayer de vous impliquer. « Si papa/maman peut le faire, peut-être que moi aussi ! »

9. FAITES-VOUS DES AMIS PARMI VOS VOISINS

 

Pareil pour les voisins. Présentez-vous, parlez aux gens de la cour de récréation. Vous ne pouvez pas attendre de vos enfants qu’ils se fassent de nouveaux amis et qu’ils soient eux-mêmes une île. Donnez l’exemple. De plus, vous voulez vraiment connaître vos voisins – et leur faire savoir que vous êtes là – puisque vous commencez un nouveau chapitre dans ce quartier, dans cette nouvelle communauté.

Ce guide est-il une garantie de perfection ? Bien sûr que non. Une dernière chose : attendez-vous à quelques revers. Si vous y êtes mentalement préparé, ils ne vous prendront pas par surprise : gardez votre paix intérieure, respirez profondément. Ce n’est pas une journée facile et tout va bien. Vous survivrez. Résolvez un problème à la fois et vous vous en sortirez. Aussi fou que cela puisse paraître, c’est toujours une mission très possible et, bien qu’elle soit difficile pour les parents et les enfants, elle peut être menée à bien.

Related posts

Quelles périodes éviter pour un déménagement pas cher ?

Les choix entre les types de menuiserie

Quels sont les principes de l’isolation des combles ?

Les atouts d’un portail coulissant en alu sur mesure

Conception de cuisine : adapter la hauteur des plans de travail à sa morphologie

Entretien du plancher chauffant

Pourquoi louer son monte meubles chez Hexagone Déménagement ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un service à domicile

Evitez la surconsommation de chauffage avec un double vitrage performant