Il n’est jamais trop tard pour commencer à bien s’organiser. Commencer le plus tôt possible vous permet de prendre votre temps, sans pression. Le moment idéal pour commencer les révisions est quelques mois avant les examens. Les élèves de la classe de première ne devraient pas non plus traîner. Déterminez ce que vous devez réviser chaque jour, si vous le pouvez, alternez les sujets qui vous causent des difficultés et ceux où vous êtes le plus à l’aise, puis ceux qui nécessitent un raisonnement (sujets scientifiques) et par cœur (histoire et géographie). Pour arriver bien préparé et serein les jours des tests, il vous faut une petite méthode: une bonne planification pour être sûr de penser à tout. Voici quelques conseils pour vous organiser.
Identifier les priorités
Si vous n’avez pas travaillé trop dur au cours de l’année, vous devez identifier les choses les plus importantes, comme les matériaux à coefficient élevé. Essayez même ici afin de vous évaluer et vous permettant d’avoir une idée objective. Dans ce cas, travailler à fond sur un chapitre est une erreur. Il vaut mieux le synthétiser et passer à un autre. En mathématiques, par exemple, apprenez les grandes formules d’algèbre et revenez-y plus tard pour plus de détails. Pour la philosophie, étudiez quatre auteurs incontournables, entraînez-vous à résumer leurs pensées et rappelez-vous certaines de leurs phrases clés.
Les fiches et les annales
La bonne utilisation des fiches et des annales permet à certains de mémoriser les leçons, mais cela prend du temps. De nombreux sites Web proposent des feuilles de révision prêtes à l’emploi gratuites, il y en a aussi des payantes dans les librairies. Ces mêmes sites offrent également un accès gratuit aux enregistrements qui vous permettent de vous tester sur des sujets réels.