La lumière noire a été découverte par un américain dénommé Robert Williams Wood il y a quelques années, lorsque celui-ci a créé un écran filtrant qui ne laissait passer que les rayons ultra-violets.
Depuis cela, on a utilisé la lumière noire ou la lumière uv pour rendre les choses invisibles à l’œil nu visibles, tels que les organes intérieurs du corps humain, les fibres synthétiques des faux billets ou encore les produits fluorescents.
Lumière uv : particularités et différents types
Pour information, les longueurs d’ondes des rayons ultra-violets sont comprises entre 375 et 420 nanomètres tandis que les longueurs d’ondes visibles sont évaluées entre 380 et 780 nanomètres. Ainsi, lorsqu’il s’agit de filtrer un éclairage pour ne voir que les rayons uv, on obtient ce qu’on appelle la lumière noire que l’on connait aussi sous le nom de lumière de Wood pour honorer son inventeur.
Par ailleurs, lors d’une soirée fluo, on peut jouir d’une gamme très complète d’éclairages en lumière noire en ce moment, ne citant que les projecteurs de lumière uv, les projecteurs à LED, le néon uv, les ampoules lumière noire, les lampes de poche, voire même une gamme professionnelle d’éclairages UV DMX.
La quantité de lumière noire requise pour telle ou telle surface
Pour avoir une idée de la quantité de lumière noire qu’il faut avoir à l’endroit où va se dérouler une soirée fluo, il y a lieu de noter que pour une salle de 12m² par exemple, on peut placer 2 ampoules de lumière noire de 25 w ou une réglette de 120 cm pour 36w.
Sinon, pour une salle plus spacieuse de 100 m², l’idéal est d’y installer au moins 4 projecteurs de 400w ou 2 projecteurs LED de 50w. Enfin, pour une salle de 200m², il est conseillé d’opter pour 6 projecteurs de 400w qui équivaut à 2 projecteurs LED de 100w ou encore à 4 projecteurs LED de 50w.