Maison & amenagements

Opter pour un escalier sur mesure, quels avantages ?

L’escalier est un élément qui, en plus de son côté fonctionnel, a une très grande place dans la décoration d’un espace. Que ce soit dans une maison, un duplex, un local professionnel ou en extérieur, opter pour un escalier sur mesure offre plusieurs possibilités et permet un aménagement adapté à chaque configuration de lieu pour allier à la fois esthétique et optimisation de l’espace.

Contacter un professionnel pour faire fabriquer son escalier sur mesure

Faire fabriquer et installer un escalier sur mesure c’est faire le choix d’équiper son logement ou son local professionnel d’un élément qui va être parfaitement ajusté à un espace donné. Il sera adapté en termes de dimensions et constituera le plus souvent une composante à part entière de la décoration de cet endroit. Que ce soit pour un petit ou grand espace, faire le choix d’installer un escalier sur mesure est très certainement la meilleure option. Contrairement aux idées reçues, faire fabriquer un escalier sur mesure ne représente pas forcément un coût plus élevé. En effet, en faisant le choix de passer par un professionnel de ce secteur, qui travaille en circuit de distribution court, vous pouvez nettement réduire le coût de votre escalier sur mesure. Ce type de professionnels peut donc vous proposer des prix très compétitifs grâce au nombre réduit d’intermédiaires qui interviennent dans la chaine de production et de distribution. Il existe différentes sortes d’escaliers qu’il est possible de faire fabriquer sur mesure et le choix du modèle à privilégier va dépendre principalement de l’espace où il sera placé ainsi que de vos préférences.

Les différents types d’escaliers disponibles

Opter pour un escalier sur mesure, c’est avoir de multiples choix et des possibilités infinies en termes de type d’escalier ou de matériaux utilisés, vous pourrez donc faire fabriquer le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et envies.

Vous devrez dans un premier temps choisir le modèle le plus adapté entre un escalier quart tournant, en colimaçon, escamotable ou encore droit. Un escalier quart tournant est un modèle qui, vu d’en haut, forme un angle à 90 degrés. Son avantage principal est de réduire à la fois la pente et l’espace au sol par rapport à un escalier classique ou droit, qui nécessite une grande surface. Il peut être suspendu, sans contremarches, ce qui lui donnera un effet plus aérien et moins imposant si l’espace est restreint. Un escalier en colimaçon est privilégié dans les petits espaces, car la surface occupée au sol est très réduite. L’escalier escamotable pour sa part est préconisé pour une utilisation occasionnelle pour accéder à un grenier ou une mezzanine par exemple. Il se plie et se déplie facilement et n’est visible qu’au moment de son utilisation ce qui le rend très pratique et pas du tout encombrant. Il peut être doté d’une ou de deux rampes pour plus de sécurité.

Les possibilités en termes de matériaux sont très diverses, l’acier, le bois, l’aluminium, etc. Vous pouvez également mixer plusieurs matériaux. Si votre escalier est destiné à être installé à l’extérieur, il devra être fabriqué dans des matériaux adaptés et résistants au plein air, comme l’acier galvanisé ou le bois traité.

Related posts

Chasse d’eau qui ne fonctionne plus : que faire ?

Evitez la surconsommation de chauffage avec un double vitrage performant

Matelas en latex : quelques astuces pour bien le choisir

Les styles déco d’intérieur à adopter en 2020

Comment réparer une fuite sur un tuyau en plomb

Quels sont les principes de l’isolation des combles ?

Comment déménager pas cher de Paris à Strasbourg ?

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Entretenir votre robinet