Santé

Huiles essentielles : comment les intégrer dans notre routine ?

Très connue de nos jours, l’origine des huiles essentielles remonte à des milliers d’années. Ces produits venus du Moyen-Orient, de la Chine, de l’Inde et de l’Égypte possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elles sont réputées pour leurs bienfaits sur le bien-être, la beauté et la santé. Il serait alors judicieux de les associer à notre quotidien. Comment intégrer les huiles essentielles à notre routine ? Nous vous répondons dans ce corpus.

Peut-on ajouter les huiles essentielles de pharmacie à la cuisine ?

Si la cuisine est de l’art, y intégrer les huiles essentielles vaut de l’or. Elles permettent d’aromatiser vos recettes et de leur donner plus de goût. Elles sont une meilleure alternative pour les arômes artificiels synthétisés chimiquement. Celles-ci ne contiennent aucun nutriment et sont par conséquent inappropriées aux régimes alimentaires. Elles limitent les apports en sucre, en sel et en graisse.

Leur utilisation permet également de limiter les troubles digestifs. Cependant, toutes les huiles essentielles n’ont pas ces vertus. Les huiles d’ylang-ylang, d’orange, de menthe, d’aneth d’olive, de sésame et de basilic sont indiquées à cet effet. Elles sont disponibles en pharmacie. Toutefois, il est primordial de respecter les précautions d’emploi. Les compte-gouttes vous permettent de modérer les doses. Vous pouvez consulter un médecin ou un pharmacien pour demander conseils.

Des produits de soins et de beauté avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont généralement riches en antioxydants. C’est d’ailleurs pourquoi elles sont beaucoup plus utilisées en cosmétique. En effet, elles peuvent être intégrées dans :

  • Un exfoliant aromatique pour adoucir la peau et retirer les peaux mortes.
  • Les saunas maison pour purifier la peau et éliminer les toxines.
  • Les shampooings pour apporter du confort à vos cheveux.
  • Un soin de visage pour nourrir, hydrater et raviver la peau.
  • Un masque pour éliminer les graisses et purifier la peau.

Les huiles essentielles amplifient l’action de vos soins habituels. L’huile de lavande, de bois rose et de romarin en constitue les illustrations parfaites. Les huiles essentielles de sauge, de carotte, de citron, de santal et de thym sont aussi efficaces. Néanmoins, elles possèdent toutes des contre-indications dont vous devez tenir compte.

Et si on associait les huiles essentielles à nos produits de massage ?

La massothérapie est l’un des domaines dans lesquels les huiles essentielles ont prouvé leur importance. Si vos journées sont suffisamment mouvementées, vous serez sans doute confronté à un stress chronique. Il serait alors idéal d’intégrer les huiles essentielles à votre quotidien en optant pour les massages.

Ils vous apportent du calme, de la sérénité et de la détente. Ils améliorent également la qualité et la quantité de votre sommeil. En un mot, elles garantissent le bien-être. Il existe une multitude d’huiles essentielles qui assurent cette fonction. Les plus connues pour leur efficacité sont :

  • L’huile de Gaulthérie odorante.
  • L’huile de sauge sclarée.
  • L’huile de lavande vraie.
  • L’huile de romarin.
  • L’huile de poivre noir.
  • L’huile d’amande douce.

Ce sont des anti-cellulites qui inhibent les différentes sensations de douleurs. Elles soulagent également la fatigue.

En définitive, elles sont des produits incontournables dans le quotidien des hommes. Elles peuvent être utilisées de différentes manières. Elles concourent au bien-être physique et psychologie. Toutefois, il est important de demander des conseils auprès d’un pharmacien afin de mieux les utiliser.

Related posts

Se libérer du stress

Organiser un moment massage en entreprise

Qu’est-ce que la micronutrition ?

Les conséquences de la maladie sur le moral

Les différents types de masques de protection

Comment faire plaisir à sa femme ?

Obtenir votre massage professionnel sur Estavayer-le-lac

Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de son sommeil

Pourquoi s’inscrire dans une salle de sport ?