Pour les travailleurs du sol (agriculteur et/ou éleveur), l’achat d’un tracteur est un investissement lourd, voire très lourd. Même les entreprises agricoles y réfléchissent avant de franchir le pas. Et pour cause, le choix est difficilement fait entre un tracteur neuf ou un engin d’occasion. Non seulement il faudra prendre en compte le coût d’acquisition de l’engin (en neuf ou d’occasion), mais il faudra également s’informer sur son coût d’entretien. Pour certains engins, ce coût peut être exorbitant. Il faut donc rester prudent sur cet aspect de la chose.
D’ailleurs, il est utile, avant de faire le choix, de se poser les bonnes questions relatives à l’usage de l’engin de production. Ces questions sont : Quel est le type de tracteur dont j’ai besoin ? Petit ou grand ? Quels sont les aspects géologiques du terrain sur lequel l’engin veut produire ?
Voilà autant de questions qui pourront nous aider à faire le choix le plus adapté.
Ce qu’il faut savoir avant l’achat
Il est clair que pour faire une bonne affaire, il est important de définir le modèle qui vous apporte un haut niveau de production sans occulter les conditions inhérentes à son utilisation au quotidien.
Identifiez le tracteur idéal avant l’achat
-
Quelle puissance nominale le tracteur devra-t-il avoir ?
-
De quels type et niveau de production avez-vous besoin ?
-
Quelles marques de tracteurs disposent d’un bon service après-vente dans la région ?
- Quelles sont les couvertures financières possibles s’agissant respectivement d’un tracteur neuf ou d’un tracteur d’occasion ?
- Quelles sont les possibilités de revente au besoin ?
- Compte tenu des objectifs de production à court, moyen et long terme, serait-il utile d’investir dans l’acquisition d’un tracteur neuf ou d’occasion ?
Une fois toutes ces bonnes questions posées, vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre outil principal de production. Dans la plupart des cas, la fonction du producteur est déterminante dans le choix de la machine (maraîcher, vigneron/fruitier, forestier, riziculteur ).
Trouver votre tracteur d’occasion ou neuf
Si vous optez pour un tracteur neuf, vous aurez certainement les avantages liés à la performance, la disponibilité des dernières technologies… Mais, certaines entreprises mettent en valeur des engins déjà utilisés et non amortis pour servir. Ainsi, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, certains exploitants n’auront pas forcément besoin d’acquérir un engin tout neuf. Vous pouvez vous laisser tenter par la magie de l’occasion grâce aux annonces sur Agriaffaires.
Aussi, le prix de certains engins peut varier du simple au double dépendamment du site. Il est donc conseillé de bien s’informer pour en savoir plus sur la vente de tracteur d’occasion. Les matériels qui proviennent de l’étranger sont souvent source d’arnaques et dans ce cas, c’est une perte de l’investissement puisque l’assurance, même quand elle existe, ne couvre pas de tels risques. Il faut donc faire preuve de prudence et se faire accompagner par un technicien qui se chargera de vérifier les performances et la fiabilité de l’engin de production.
Source des images :
https://pixabay.com/fr/photos/tracteur-machine-agricole-2633099/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tracteur_vigneron_John_Deere_dans_une_vigne_en_hautain.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:3%C3%A8me_Salon_des_tracteurs_anciens_-_Moulin_de_Chiblins_-_18082013_-_Tracteur_Massey-Ferguson_Super_90_-_1962_-_gauche.jpg