Espérance banlieues : le blog

Lien du site : https://esperance-education.fr/

Le secteur de l’éducation en France est soumis à des critiques constantes. Il suscite des opinions extrêmement différentes et à juste titre. Nous ne pouvons en effet pas simplement nous féliciter et regarder ce qui se passe bien. Il est important d’examiner ce qui doit être changé dans les méthodes d’éducation pour s’assurer que celles-ci soient aussi efficaces et accessibles que possible. Nous nous dirigeons vers un monde où la créativité et la pensée novatrice seront plus utiles que l’apprentissage par cœur de toute matière. La formation professionnelle dans la plupart des domaines, à quelques exceptions près, devient obsolète à un rythme de plus en plus rapide. De nombreux systèmes éducatifs se sentent dès lors mis au défi de préparer les jeunes au monde actuel en constante mutation. Partout en France, des acteurs du monde de l’éducation se demandent comment engager les élèves dans leur apprentissage.


Mais avons-nous la volonté de faire quelque chose à ce sujet ? Le but de l’éducation est-il de préparer les enfants à un monde que nous ne pouvons pas imaginer ? C’est pour suggérer des pistes de réflexion que le blog d’Espérance banlieues, Espérance Education, a vu le jour. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation. Espérance Education partage des informations sur les nouvelles méthodes pédagogiques et propose un ensemble de contenus autour de l’éducation en France. Le blog est aussi un lieu pour informer les parents d’élèves, apprendre et débattre au sujet de nouvelles visions de l’école. Il semble impératif d’aider les jeunes à découvrir ce qu’ils aiment, en quoi ils sont doués et ce qui ils veulent devenir dans la vie.


Le besoin de faire évoluer le système éducatif français n’a jamais été aussi pressant. De manière encourageante, de belles initiatives commencent déjà à se développer et gagner du terrain. Les germes du changement sont en train de pousser, mais pour qu’ils s’épanouissent, ils doivent être reconnus et nourris. Ainsi, des projets prometteurs tels que le réseau d’écoles Espérance banlieues propose une alternative intéressante dans les quartiers pour faire face à l’échec. Il est en outre communément admis que les jeunes des banlieues ont plus tendance à être confrontés au décrochage scolaire. Espérance banlieues séduit de plus en plus de parents grâce une éducation différente donnant la priorité à l’apprentissage des compétences et des connaissances de base. La compréhension et le contexte sont devenus d’une importance cruciale. Le système éducatif devrait peut-être cesser d’enseigner à tout prix en fonction d’un programme scolaire et plutôt tenir compte des intérêts et des capacités uniques de chaque élève. Nous devrions reconnaître que ce sont des individus aux talents et aux rêves différents.


Il y a une autre menace à l’éducation d’aujourd’hui : le développement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Ces technologies deviendront considérablement plus présentes au cours de la prochaine décennie. Elles modifieront tellement les normes que les compétences acquises par nos jeunes seront rapidement obsolètes. Dès lors, la nécessité d’une instruction académique performante, du développement personnel de nos enfants et de l’apprentissage de la vie en société revêtira une importance capitale ; 3 axes autour desquels s’articulent les écoles Espérance banlieues.


fr
Espérance banlieues : le blog
 

Sites proches de Espérance banlieues : le blog

Route des métiers
Vous êtes en baccalauréat et vous souhaitez trouver une formation correspondant...
Ecole enfantine bilingue, Pully - Suisse
Crèche mettant en pratique la pédagogie Montessori: initiation aux langues. Des...
ARM formation pour un accompagnement à la reconversion pro
  Des méthodes modernes et portées sur l’humain L’entreprise a...
Bilingual school: anglais-français (Suisse)
Crèche à Pully: ateliers d'éveil sensoriel et méthode adaptée...
La pédagogie MONTESSORI.
Pour préparer votre enfant à affronter les différentes étapes de la...