Arts plastiques Loisirs

Les 5 expos d’art contemporain qu’il faut voir en 2019

Les 5 expos d’art contemporain qu’il faut voir en 2019
Notez cet article

L’art contemporain a le vent en poupe au XXIe siècle. La particularité de cet art, c’est qu’il provoque le questionnement, tout en soignant l’esthétisme. Voici donc la liste des 5 expos d’art contemporain à voir en ce début de nouvelle année 2019.

Michael Jackson – On the Wall

Cette exposition met en avant l’impact de la personnalité et l’œuvre de Michael Jackson d’un point de vue artistique et plus particulièrement dans le domaine de l’art contemporain, entre 1980 et aujourd’hui. En effet, l’art touche toutes les classes sociales au XXIe siècle.
Si vous êtes fan d’art, sachez d’ailleurs que vous pouvez acheter une œuvre contemporaine chez une galerie en ligne.

Michael Jackson est sans aucun doute l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle. Il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, mais son impact se ressent également dans l’art.

Michael Jackson – On the Wall au Grand Palais, jusqu’au 14 février 2019.

Emily Mae Smith

Emily Mae Smith est une jeune artiste américaine qui bouscule les codes de l’art contemporain. Elle mélange dans ses œuvres des références à l’Art Nouveau, à Disney et aux imagistes de Chicago. Ses œuvres prennent différentes formes, du format d’affiche à la peinture à l’huile. La présence de lunettes de soleil, de mégots et de moustaches est récurrente dans ses œuvres, car elle caractérise son univers pop et satirique.

Emily Mae Smith, jusqu’au 14 avril 2019, au Consortium à Dijon.

Jean-Michel Basquiat

C’est l’un des peintres qui a le plus marqué l’art contemporain du XXe siècle. La Fondation Louis Vuitton a donc décidé de mettre en avant toute la carrière du peintre : de ses débuts à sa consécration. Plus de 120 œuvres y sont exposées sur les quatre niveaux du bâtiment de la fondation.
Vous trouverez dans cette exposition, des travaux inédits en Europe ainsi que les collaborations entre Basquiat et Warhol entre 1981 et 1982. En retraçant l’évolution de l’artiste, l’exposition montre au public le rôle majeur de cet artiste dans l’art contemporain puisqu’il a redéfini la pratique du dessin. Son concept de copier-coller a ouvert la voie à de nouveaux espaces de réflexion.

Il avait également pour vocation de faire exister les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans ses œuvres.

Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 21 janvier 2019.

On Air

Tomás Saraceno, un artiste d’art contemporain argentin, expose son savoir-faire au Palais de Tokyo. Il a construit son exposition comme un écosystème en mouvement, où les œuvres révèlent les rythmes et les trajectoires communs qui unissent le monde dans lequel nous vivons. L’artiste met en avant la force des entités qui peuplent l’air et la manière dont elles nous affectent, du dioxyde de carbone à la poussière cosmique. Ces histoires invisibles à l’œil nu, composent la nature dont nous faisons partie. On Air nous invite donc à repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde et réévaluer notre manière d’être humain.

Pour donner du corps à l’exposition, l’artiste s’est entouré d’institutions scientifiques, d’activistes, de musiciens et de philosophes.
Vous pourrez donc assister à des ateliers, des concerts et des séminaires ouverts au public durant cette exposition.

On Air de Tomás Saraceno, au Palais de Tokyo jusqu’au 6 janvier 2019.

Les Monsieur Madame

Créé par la famille Hargreaves dans les années 70 au Royaume-Uni, les Monsieur Madame sont restés célèbres jusqu’à nos jours. En effet, il existe désormais quatre-vingt-onze de ces petits personnages au caractère bien trempé avec une attitude humaine, à l’origine de leur nom.

Le Musée en herbe a donc décidé de rendre hommage à ces petits bonhommes en donnant carte blanche à plusieurs artistes d’art contemporain de renom, afin qu’ils matérialisent ce que leur inspirent les Monsieur Madame.

Les petits et les grands pourront donc redécouvrir l’univers de ces petits personnages à travers un parcours initiatique sur les émotions et les univers.

Les Monsieur et Madame au Musée en Herbe jusqu’au 20 janvier 2019 à Paris

Related posts

Soirée au bowling, l’activité favorite des Strasbourgeois ?

Une manière simple d’occuper son temps pendant les déplacements

Le jardinage, un loisir déstressant ! 2 conseils à appliquer

Où trouver du matériel de calligraphie ?

Un perceptionniste exceptionnel qui fascinera vos invités

Trottinette électrique pour adulte : comment bien choisir ?

4 façons insolites de pêcher

La meilleure série à voir au moins une fois dans sa vie

Une surprenante animation de prestidigitation pour vos événements