Maison & amenagements

Conception de cuisine : adapter la hauteur des plans de travail à sa morphologie

Conception de cuisine : adapter la hauteur des plans de travail à sa morphologie
Notez cet article

Vous avez un projet de création ou de rénovation d’une cuisine ? Pour réaliser l’espace de vos rêves, il est indispensable de suivre quelques règles basiques et d’éviter des erreurs de conception susceptibles de gâcher durablement votre plaisir de cuisiner ! 

Une des erreurs les plus pénibles dans le temps consiste à prévoir des plans de travail d’une hauteur inadaptée à la morphologie des membres de votre foyer. Pour mitonner de bons petits plats, il est indispensable de se sentir bien dans sa cuisine. Pour ce faire, portez une attention particulière à la hauteur de vos plans de travail. Il n’y a rien de pire que de se casser le dos en épluchant les pommes de terre ou en faisant la vaisselle. Voici comment faire ! 

Calculez la hauteur optimale de vos plans de travail

Pour déterminer la hauteur optimale de vos plans de travail, vous devez mesurer la hauteur qui sépare le sol des coudes de chaque membre de votre foyer et retirer 10 à 15 centimètres. 

Si toutes les personnes de votre foyer mesurent sensiblement la même chose, vous serez en mesure de déterminer avec précision la hauteur optimale de vos plans de travail. Dans le cas contraire, vous allez devoir trouver une solution alternative pour proposer des plans de travail ajustés à la morphologie de chaque membre de votre famille. 

3 solutions pour des plans de travail adaptés

Il existe différentes solutions pour s’assurer de posséder des plans de travail adaptés. La première est idéale, tandis que les deux autres possèdent quelques petits défauts.  

Choisir un plan de travail réglable en hauteur

Les cuisinistes de qualité adoptent en permanence leur offre aux exigences nouvelles des consommateurs et intègrent nouvelles technologies et ergonomie à la conception de leur cuisine. L’une des évolutions récentes est le concept de cuisine mobile qui permet une meilleure accessibilité grâce à des éléments mobiles. Non seulement les meubles hauts s’abaissent, mais la hauteur des plans de travail peut s’adapter. Pour plus d’informations, voir le site You Industrie.

Avoir un plan de travail déstructuré

Jouer sur les hauteurs des éléments est très en vogue dans la décoration actuelle. Pour offrir une hauteur optimale à chaque membre de votre foyer, vous pouvez opter pour des plans de travail de différentes hauteur afin d’obtenir un design déstructuré des plus tendances

Opter pour une hauteur moyenne

Vous pouvez également choisir la solution du compromis en vous décidant pour une hauteur moyenne. Si la solution est élégante, au final, aucun membre de la famille ne disposera de la hauteur optimale à sa morphologie. Elle est toutefois envisageable dans la grande majorité des cas où la différence de taille reste modérée.

Related posts

Purificateur d’air plus petit : Avantages et inconvénients

Trouver son déménageur : Comment faire le bon choix ?

Comment tailler une haie ?

L’aménagement public : un passage obligé pour améliorer le cadre de vie des citoyens

ICPE Normandie : quelles sont les normes et les règlementations incendie en vigueur ?

Delta Dore : fabricant français d’alarme et systèmes domotiques

Les choix entre les types de menuiserie

Concepts généraux de plomberie

Deco industrielle : de New-York à Paris