Maison & amenagements

Aménagez votre terrasse pour profiter de votre barbecue d’été

Aménagez votre terrasse pour profiter de votre barbecue d’été
5 (100%) 1 vote

En été, votre terrasse devient une véritable extension de votre cuisine. Coin apprécié de la détente au soleil et des amis, c’est aussi le spot privilégié des repas d’été en extérieur ! Qui dit grillade sur la terrasse dit… barbecue ! Pour profiter au maximum de votre espace, l’aménager et le décorer sans encombrer ni gêner le passage, voici quelques astuces.

Bien choisir son barbecue

Votre barbecue sera évidemment la pièce maîtresse de votre terrasse ! Il faut donc bien le choisir pour qu’il puisse remplir toutes ses fonctions.

Le côté pratique du grill barbecue

Sa capacité d’accueil doit correspondre à vos habitudes, si vous recevez souvent ou si vous préférez déguster vos grillades en plein air à deux. Si les modèles de barbecues disponibles dans le commerce vous donnent quantité de possibilités d’aménagement, nous vous recommandons de garder le côté pratique en tête.

Un barbecue pratique sera à la fois adapté à votre espace, à votre budget et aux fonctionnalités dont vous souhaitez profiter.

Un modèle de barbecue mobile ou fixe ?

Si votre extérieur ne vous permet pas d’adopter de grands modèles de barbecue, il peut être préférable de vous tourner vers un modèle monté sur roues. Cela vous permettra de déplacer l’équipement en fonction de vos besoins, du sens du vent par exemple, ou de le ranger pendant la saison hivernale pour éviter qu’il ne s’abîme.

Les modèles fixes en pierre, en brique ou en béton vous sont conseillés si les dimensions de votre terrasse vous permettent ces travaux. Choisissez bien l’emplacement pour éviter les dégagements de fumée vers votre maison !

aménagement terrasse barbecue

Quid de la cuisine d’extérieur ?

Si vous avez la chance d’avoir une grande terrasse, il est envisageable de faire installer une cuisine d’extérieur. Particulièrement appréciable pendant les belles journées d’été, cette annexe de votre cuisine vous permet de préparer intégralement vos plats sur la terrasse.

Cet aménagement nécessite cependant des installations supplémentaires : votre cuisine d’extérieur aura besoin d’un point d’eau et d’un système d’évacuation, ainsi que d’électricité pour un frigo d’appoint par exemple, situés à proximité de votre barbecue pour vous faciliter la vie.

Optez pour un salon d’extérieur

Plus commode et pratique qu’une table de pique-nique, le salon d’extérieur invite à la détente. Tendance détente qui va de pair avec les barbecues, le salon de jardin vous offre un confort appréciable sur votre terrasse.

Table, fauteuils garnis de coussins, canapé d’extérieur, table basse, ce mobilier de jardin design et confort vous servira aussi bien pour vos moments de lecture au soleil que pour un apéro improvisé. Le choix du mobilier d’extérieur se fera en fonction de votre budget, de vos préférences de matériaux, mais également de la place disponible sur votre terrasse.

Une grande terrasse accueillera logiquement un ensemble de meubles imposants, tandis qu’un espace moins large pourra être meublé par des pièces aux dimensions plus adaptées. Dans tous les cas, choisissez-les bas pour un esprit cocoon sans encombrer la vue !

Quel type de revêtement pour votre terrasse ?

Le revêtement de votre terrasse définira son allure, ainsi que sa facilité d’entretien après les apéros, les soirées barbecue et le passage de vos amis et votre famille.

Si les sols en béton ou carrelés sont faciles à nettoyer, ils n’offrent pas toujours une esthétique avantageuse à votre extérieur. En bois ou en composite, votre terrasse y gagnera en charme et en convivialité, cependant, ces matériaux sont plus délicats, particulièrement le bois qui n’apprécie pas les braises. Régulièrement exposés aux projections de matières grasses, ils peuvent aussi perdre de leur éclat. Réfléchissez bien à l’emplacement de votre barbecue pour ne pas abîmer votre sol !

Le bon revêtement allie le confort d’utilisation à l’esthétique.

Related posts

Trouver son déménageur : Comment faire le bon choix ?

Pourquoi l’aspirateur nettoyeur chauffe ?

Comment dégeler les tuyaux et prévenir les dommages

Leave a Comment