• Home
  • Beauté
  • Dire adieu aux complexes physiques grâce à la chirurgie esthétique
Beauté

Dire adieu aux complexes physiques grâce à la chirurgie esthétique

Dire adieu aux complexes physiques grâce à la chirurgie esthétique
Notez cet article

En raison de la pression sociale et de sa forte valorisation de la beauté et de l’apparence physique, la chirurgie esthétique peut être un passage obligé pour se sentir bien dans sa peau. Cette solution permet alors de supporter la pression exercée par les médias, les concours de beauté ou encore la publicité.

Si le maquillage et de nombreuses autres astuces beauté suffisent à camoufler certaines imperfections, aucun maquillage ne corrigera efficacement un nez trop grand ni aucune astuce,des oreilles trop décollées.

Ainsi, face au besoin de remanier une partie de son anatomie afin de lui donner un aspect particulier, plus petit, plus discret, moins fin ou moins large, le recours à la chirurgie esthétique est bien souvent la solution la plus efficace et la mieux adaptée.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La définition

La chirurgie esthétique est l’une des applications de la chirurgie plastique. Elle consiste en une intervention chirurgicale dont le but est de modifier des parties visibles du corps afin de les améliorer.

Il est important de préciser que l’intervention mentionnée fait rarement suite à une pathologieou à ses conséquences. Elle a le plus souvent lieu sur la demande de la personne qui la subit, en raison de l’aspect peu esthétique de l’une des parties de son anatomie. Il peut s’agir de :

  • Disgrâces congénitales ;
  • Disgrâces non pathologiques acquises ;
  • Conséquences physiques d’une grossesse ;
  • Conséquences morphologiques de la vieillesse.

La chirurgie esthétique ne peut être pratiquée que par des chirurgiens spécialistes du territoire anatomique concerné et disposant d’une qualification hospitalo-universitaire et ordinale.

De tels spécialistes sont disponibles chez Medassistance, une clinique de tourisme médical dotée d’une grande expertise en la matière. Basée en Tunisie, elle propose des séjours médicaux avec des tarifs tout compris pour des interventions et soins personnalisés.

L’intérêt

Le diktat de la société en matière de beauté peut facilement entrainer une personne de même que son entourage, à convenir que tel aspect ou tel autre de l’anatomie de cette personne est inhabituel, disproportionné et inesthétique.

Ces observations qui, quelques fois, n’ont rien d’objectif, peuvent néanmoins instiller le sentiment de ne pas être conforme aux critères et à l’idéal de la beauté.

Cela donne lieu à des complexes physiques et, par ricochet, à de la souffrance psychologique. La personne concernée ressent alors le besoin de modifier l’image qu’elle présente et que lui renvoie le regard des autres. Une intervention chirurgicale est une solution efficace pour effectuer cette modification.

Les différentes sortes de chirurgie esthétique

Les chirurgies esthétiques diffèrent en ce qu’elles s’appliquent, selon des procédures différentes, à des parties distinctes de l’anatomie qui sont soumises à des règles spécifiques. Elles sont nombreuses et ne peuvent toutes être citées ici.

La lipoaspiration

Encore appelée liposuccion ou liposculpture, la lipoaspiration a pour objet le remodelage de la silhouette. Elle se fait par aspiration des amas graisseux situés au niveau du ventre, des cuisses, des bras, des mollets ou des flancs que les régimes amincissants n’ont pas pu faire disparaitre.

L’otoplastie

Cette procédure très accessible désigne l’intervention destinée à corriger les déformations des oreilles.Elle peut être pratiquée même sur des enfants âgés d’au moins 7 ans, car c’est à cet âge que les oreilles finissent leur développement.

La génioplastie

La génioplastie ou mentoplastie a pour objectif de rétablir l’harmonie du visage. Pour cela, elle vise à stopper la crispation gênantedu menton qui peut d’ailleurs être douloureuse et à rééquilibrer les muscles du visage. Elle peut en outre nécessiter un implant du menton.

La rhinoplastie

Cette procédure chirurgicale permet de modifier la structure externe du nez dans le but de corriger une forme disgracieuse. Une autre procédure, le lifting, est possible et permet d’atteindre des résultats voisins. Elle est présentée plus en détail dans cet article.

La blépharoplastie

Pour les personnes chez lesquelles les paupières tombantes donnent au visage un aspect vieilli et fatigué, la blépharoplastie permet de supprimer les poches de graisse et de réduire l’excédent de peau au niveau de la paupière.

La mastopexie

Encore appelée redrapage des seins, cette procédure permet de corriger une ptose mammaire, des seins qui présentent une différence de volume importante ou qui sont affaissés.

La greffe de cheveux

Cette procédure consiste à prélever un greffon de cheveux à partir d’une zone donneuse, le plus souvent, la couronne hippocratique, puis ensuite à la redistribuer au niveau de la zone dégarnie.La greffe de cheveux est une intervention de chirurgie esthétique qui permet aux personnes complexées par une calvitie précoce de reprendre confiance en elles-mêmes.

Related posts

Huile de monoï : les bienfaits de son utilisation

Tout savoir sur l’huile végétale de rose musquée de chili bio

Tout sur la crème de bave d’escargot

Quels sont les matériaux appropriés pour les contenants cosmétiques?

Reprendre et développer sa confiance en soi

Des cheveux naturels pour des perruques

Les avantages et les inconvénients de l’épilation laser

Comment prendre soin de votre peau ?

Comment traiter les problèmes de peaux à l’adolescence?