Protéger les plats, faciliter leur transport, conserver leurs qualités gustatives : l’emballage alimentaire est essentiel pour les professionnels de la restauration et de la vente à emporter. Comment choisir ses emballages alimentaires ? Quels critères prendre en compte ? On fait le point.
Les différents types d’emballages alimentaires
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est utile de rappeler que le conditionnement alimentaire est encadré par une règlementation stricte et soumis à des normes strictes d’hygiène et de santé. Quel que soit le matériau utilisé pour sa fabrication, l’emballage alimentaire doit dès lors garantir une protection optimale contre d’éventuelles contaminations ou intoxications liées au développement des bactéries, champignons et autres micro-organismes.
Dans l’univers de la restauration et de la vente à emporter, différents types d’emballages sont utilisés en fonction de la nature de l’aliment à conserver. Ainsi, l’emballage en aluminium sera privilégié pour les aliments qui ont besoin d’être surgelés, grillés, cuits ou simplement conservés au frais. La boite en carton, pour sa part, offre des possibilités d’utilisation variées : de la boite à pizza traditionnelle aux barquettes alimentaires, en passant par les boîtes pâtissières à la vaisselle jetable.
- Les barquettes en plastique
Il existe des produits alimentaires qui, de par de leurs caractéristiques propres ou pour des besoins de conservation du goût, nécessitent un conditionnement spécifique. Les barquettes en plastique, qui sont des boîtes de rangement avec couvercle, ont cette particularité de garder leur contenu au chaud et au froid pendant un temps relativement long. Ce type d’emballage alimentaire a fait l’objet de nombreuses innovations ces dernières années pour permettre de répondre aux exigences de l’industrie agro-alimentaire.
Les barquettes en plastique sont disponibles dans une large variété de dimensions, de design, mais aussi d’applications, avec notamment les barquettes compatibles au micro-onde et celles pour une utilisation froide.
- Les emballages alimentaires écologiques
Pour faire face aux préoccupations écologiques concernant les emballages à usage unique, de nouvelles gammes de contenants alimentaires ont été développées par les industriels : les emballages alimentaires écologiques. Il s’agit de solutions de conditionnement alimentaire à la fois respectueuses de l’environnement et certifiées aptes au contact alimentaire.
Les emballages écologiques regroupent différents types de produits fabriqués avec des matières réutilisables, biodégradables ou recyclables comme les sacs en papier recyclables, les gobelets en fibres de canne à sucre ou encore la boîte pâtissière kraft.
Outre leur caractère écologique, qui constitue un avantage marketing important, ces solutions de packaging offrent également de nombreuses possibilités de personnalisation permettant de mettre en valeur votre marque et votre image.