Toutes les personnes qui sont amenées à solliciter leur esprit créatif font un jour ou l’autre face à l’angoisse de la page blanche. Comment continuer à inventer quand l’inspiration n’est plus au rendez-vous ? Quelles méthodes existent pour se renouveler lorsque l’on a tendance à toujours prendre le même chemin ? Après avoir lu ces quelques conseils, vous vous sentirez mieux armé pour apprendre à sortir des sentiers battus, et avoir chaque jour de nouvelles idées en tête.
Tester un tempo, puis des notes et des enchaînements
Grâce à vos cours de piano à domicile, vous connaissez absolument toute la théorie musicale. Aussi inintéressantes puissent-elles paraître au début, vos leçons de solfège vont finalement vous être d’une grande utilité. Puisque vous n’avez pas d’inspiration, commencez à vous lancer sur un tempo au hasard, puis jouez quelques notes. Tentez des enchaînements, revenez dessus et apportez-y les modifications que vous trouvez nécessaires pour rendre cela plus esthétique. Vous entrerez dans un processus de création sans même vous en apercevoir, et l’angoisse de la page blanche sera définitivement loin de vos pensées.
S’inspirer de ses références, sans redouter le plagiat
Dans un processus créatif, vous pouvez sans aucun souci utiliser les musiques de vos artistes préférés, même quand cela vous pousse à réaliser quelque chose qui relève du plagiat. Car par la suite, vous pourrez peut-être transformer votre interprétation en quelque chose de plus personnel, vous éloigner progressivement de l’original, jusqu’à innover et transformer ce qui a pu commencer par une simple cover en une composition unique.
Mobiliser pleinement la musique assistée par ordinateur
La musique assistée par ordinateur, ou MAO, a complètement bouleversé les pratiques. Grâce à elle, il devient possible de superposer toutes sortes d’instruments et de les associer sans aucune limite, si ce n’est votre imagination. Ces programmes offrent tellement de possibilités qu’ils peuvent devenir angoissants, quand on se trouve vraiment dans une situation de manque d’inspiration. Mais il faut savoir les exploiter pleinement, et utiliser leur potentiel pour au contraire sortir de ce cercle vicieux.
Savoir se remettre en question
Si vous n’avez vraiment plus d’idées pour composer, il peut être temps de vous poser quelques questions : saviez-vous qu’il existait plusieurs types de syndromes de la page blanche ? Dans certains cas, si vous n’arrivez pas à être productif, c’est avant tout parce que vous n’êtes pas motivé. Pour une raison ou une autre, vous ne vous sentez pas forcément épanoui dans votre vie actuelle, et cela peut avoir des répercussions sur votre inspiration. Ici, il peut être intéressant de creuser davantage, afin de comprendre quelles sont les raisons de votre mal-être, pour y remédier et retrouver votre imagination ainsi que votre envie d’aller de l’avant.
Réussir à baisser la pression
Vous ressentez peut-être aussi une grande pression, parce que vous savez que vous devez absolument produire quelque chose pour une date définie… Et cette échéance vous angoisse tellement que vous en devenez complètement paralysé. Aussi délicate soit-elle, cette situation n’a rien de définitif. Vous devez apprendre à prendre du recul face aux défis que vous acceptez, pour travailler de manière plus posée et sereine. Le fait d’avoir de bonnes connaissances de base, l’aide de professeurs de musique et un bon relationnel avec d’autres artistes dans le milieu sont autant de bases pour vous permettre de relever la tête plus rapidement.
Faire preuve de patience
Peut-être que vous n’arrivez pas à écrire ou à composer, simplement parce que ce n’est pas le bon moment, que vous avez déjà trop travaillé ou qu’il faut attendre davantage avant de réinventer de nouvelles choses. Gardez à l’esprit que les grands artistes se laissent parfois plusieurs années avant de sortir un nouvel album, ce qui prouve bien que la « page blanche » n’est pas l’apanage des débutants !