Auto-Moto

Casque de moto : 3 règles à suivre pour votre sécurité

Pour tous les utilisateurs de deux-roues, le casque de moto est obligatoire. Évidemment, c’est une obligation légale mais c’est surtout ce qui va garantir votre sécurité au quotidien. Toutefois, cela n’exclut pas de craquer pour un modèle esthétique, quoi qu’en suivant certaines règles. En bref, voici donc les 3 règles à suivre pour un achat serein.  

Toujours acheter un casque de moto neuf 

C’est une règle de base ! Évidemment, un casque de moto neuf entraîne automatiquement un coût, mais c’est également ce qui garantit votre sécurité. Et pour cause ! Même si vous pensez faire une bonne affaire avec une occasion ou en récupérant le casque d’un ami, vous ne savez absolument pas quel(s) choc(s) il a subi, ni son usure. Du coup, en cas d’accident, cela peut considérablement réduire son degré de protection.  

Ne jamais prêter son casque (l’inverse fonctionne également) 

Tout comme il ne faut jamais choisir son casque d’occasion, il ne faut également jamais se faire prêter ou emprunter le casque de quelqu’un. Et pour une simple raison : à chaque modèle correspond une morphologie de visage. Et ici, on retrouve un critère de sécurité fondamental. En effet, pour peu que le casque ne soit pas adapté, il risque de vous faire courir un gros risque ou un risque à votre passager. 

Toujours changer son casque après une chute 

Généralement, on estime la durée de vie d’un casque de moto à 5 ans. Toutefois, il faut savoir qu’aujourd’hui, nombreux sont les constructeurs à avoir fait de gros efforts en matière de résistance aux UV et avec en plus, des intérieurs qui sont modulables et qui vous permettent de le garder longtemps. Toutefois, il existe un point sur lequel il ne faudra pas transiger : celui de la chute. En effet, cela va automatiquement endommager votre casque et il est donc impératif d’en retrouver un nouveau, et si vous nous avez suivis jusque-là… neuf ! 

Related posts

Qu’est ce qu’un devis assurance automobile en ligne ?

Comment choisir ses pneus ?

Avoir un Parking pour un garage parfait

Comment devenir un taxi conventionné ?

Tout sur les coffres de toit

Un mécanicien agréé assurance pour votre dépannage auto Paris

Les critères de choix d’un porte-vélo

Se déplacer en taxi moto à Paris : est-il faisable ou pas ?

Tout savoir sur le contrôle véhicule