Sports

Zoom sur le yoga

Pratique largement ancrée dans nos sociétés, le yoga tient une place à part parmi les activités courantes de bien-être et de détente. Cette discipline met l’accent sur l’équilibre physique et mental pour nous aider dans différentes problématiques : la gestion du stress, l’amélioration de la concentration ou encore le renforcement du corps. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le yoga : la pratique, ses bienfaits, les postures…

Le yoga

Discipline importée de l’Inde, le yoga tel que nous le connaissons vise à libérer les chakras pour agir positivement sur notre corps et notre esprit. Les chakras sont des centres d’énergie spirituelle situés dans le corps et ayant des corrélations avec certaines fonctions vitales et spirituelles. Des exercices spécifiques mêlant respiration, méditation, détente et gymnastique douce permettent de libérer les chakras. Accessible à tous, la pratique du yoga permet, entre autres bienfaits, d’améliorer la concentration, de mieux dormir, combattre le stress et l’anxiété, tonifier les muscles.

– Les pratiques du yoga

Le yoga intègre une dimension spirituelle, mentale et physique. Sur ce dernier point, il est nécessaire de se doter de matériel yoga : tapis, banc ou coussin. Il existe différents styles ou formes de yoga. Les yogas dits « dynamiques » sont axés sur l’enchainement des postures effectuées au rythme de la respiration. Relativement intenses, ces cours permettent de renforcer le corps et d’améliorer le système cardio-vasculaire.

Le yoga statique comme l’Iyengar vise plutôt à une meilleure compréhension de soi, à révéler notre potentiel, grâce à des exercices alternés de gymnastique douce et de respiration. Une autre pratique du yoga, le Hatha yoga, s’adapte au rythme de chacun.

Les bienfaits pluriels du yoga

Les pratiquants réguliers, étayés par la médecine occidentale, rapportent les multiples bienfaits du yoga sur la santé physique et mentale. Sont évoqués fréquemment les effets positifs du yoga sur le stress et l’anxiété, l’amélioration du souffle et de la respiration, la tonification des muscles ou encore le renforcement de la confiance en soi. Sur le plan purement médical, le yoga est recommandé pour le traitement des troubles respiratoires comme l’asthme, du diabète mais aussi des troubles musculo-squelettiques.

Le yoga se pratique en salle, chez soi ou en extérieur. Les exercices de respiration et les postures sont au cœur de cette discipline. Les postures peuvent s’effectuer en position débout, assise sur un banc de yoga ou allongée. La méditation a, elle aussi un rôle très important.

Related posts

Comment faire du football votre métier ?

La table de massage pliante: Quels sont les critères d’achat et quels en sont les multiples avantages?

Comment trouver le maillot qui vous convient ?

Combien coûte des cours de natation

Sur le ring, conseils et précautions avant le combat

Comment avoir une musculation parfaite ?

Histoire des carabines

Quels équipements choisir pour commencer la pratique du vélo ?

Les avantages d’utiliser des bandes de résistance