Formation & Emploi

Zoom sur le métier de plombier

Zoom sur le métier de plombier
Notez cet article

Un plombier a pour mission de monter, réparer et entretenir les canalisations d’eau et de gaz tout en maîtrisant les appareils liés à ces tâches. Il assure également la pose et la réparation des appareils sanitaires comme le chauffe-eau, le compteur, la baignoire et la robinetterie. Actuellement, le plombier n’est plus uniquement l’expert que l’on appelle en cas d’urgence pour la réparation des fuites d’eau. Il peut intervenir dans de nombreux chantiers tels que la pose de spa ou de piscine, la mise en place d’un système de chauffage, l’installation de matériels sanitaires et tout ce qui concerne l’eau et le gaz.

Comprendre le métier d’un plombier

Le métier de plombier requiert des compétences variées et constitue un acteur fondamental du bâtiment. Ce secteur est loin de se réduire à la personne qu’on appelle seulement cas de fuite d’eau. Aujourd’hui la plomberie se diversifie et concerne de nombreuses branches comme la pose de piscine, l’installation sanitaire ou l’installation d’un système de chauffage. En effet, un plombier assure toute mission de travaux intérieurs des particuliers ou professionnels. Cependant, il assure l’installation de réseaux de distribution d’eau et de chauffe-eau. Il maîtrise également la pose et le raccordement de la robinetterie et des appareils sanitaires comme l’évier, la baignoire, le lavabo, le w.c., etc. Mais également, il maîtrise l’entretien des installations existantes. Sachez qu’un bon plombier possède un savoir-faire comme l’assemblage de matériaux, la soudure, la connaissance des réseaux de distribution de gaz et d’eau et les règles de sécurité d’installation. Avec un savoir-faire dans tous ces domaines, le travail d’un plombier est loin d’être monotone.

Comment devenir plombier ?

Pour pratiquer ce métier, il est indispensable de suivre une formation plombier. Si vous n’avez pas de bac, orientez-vous vers le CAP monteur en installations sanitaires, le CAP monteur en installations thermiques, et un an après le CAP, poursuivez la MC (mention complémentaire) maintenance thermique individuelle ou la MC zinguerie. Si vous êtes bachelier, vous pouvez suivre des formations en Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, le Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air ou en BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire et BP métiers de la piscine. Après le bac, vous pouvez vous diriger vers une formation BTS FED – fluides énergie domotique option A : génie climatique et fluidique. Pour diversifier les compétences, le plombier doit passer en plus, des habilitations complémentaires comme devenir garant de l’environnement, professionnel de gaz naturel (PGN) et professionnel de gaz propane (PGP).

Après formation et salaire d’un plombier

Le secteur du BTP est très dynamique et un jeune plombier n’aura pas du mal à trouver un emploi. À part créer sa propre entreprise, un plombier salarié aura peu de possibilités d’évolution. Il pourra devenir responsable d’équipe sur les chantiers ou superviseur encadreur de travaux. S’il le souhaite, il peut suivre des formations complémentaires pour s’orienter vers le travail de plombier zingueur. Quant au salaire, cela dépend essentiellement de son niveau d’études, de son ancienneté dans une entreprise et de sa région. Plus son niveau d’expérience évolue, plus son salaire augmentera. Un débutant en plomberie gagne le SMIC et pourra espérer recevoir 2000 à 2800 € en fin de carrière. Celui qui possède sa propre entreprise a des revenus variables estimés à 3000 à 5000 € mensuel.

Related posts

Quelques exemples pour calculer le pourcentage d’augmentation

Panne électrique : connaissez-vous les bons gestes ?

L’alternance, la meilleure solution pour se forger un avenir solide

Formation SST : de quoi s’agit-il ?

Pourquoi et comment choisir une formation SEO de qualité

Recherche d’emploi, 2 métiers d’avenir pour assurer votre carrière

Quelques conseils utiles pour bien réussir dans sa vie

3 sections importantes à mettre dans son curriculum vitae

Les avantages, financement et inconvénients de la formation professionnelle à distance