Immobilier Construction

Tour d’horizon sur les formes de piscines les plus courantes

Tour d’horizon sur les formes de piscines les plus courantes
Notez cet article

La forme de votre piscine conditionne le déroulement et l’envergure des travaux à entreprendre pour sa réalisation. Vous avez le choix entre plusieurs formes, mais si vous hésitez, voici celles qui sont les plus courantes.

Les deux principales formes de piscine

La piscine ronde:idéale pour les petits espaces

La piscine ronde est dédiée aux espaces restreints comme les petits jardins. Vous prouvez profiter des joies de la baignade quel que soit son diamètre. Diverses options s’offrent à vous : la piscine hors sol, la piscine semi- enterrée et la piscine ronde enterrée.

Les piscines rondes hors sol sont généralement petites, solides et durables. Elles ne nécessitent pas un investissement important. Elles sont disponibles sous forme de kits en bois, en PVC ou en acier. et peuvent être gonflables, autoportante ou tubulaires.

La piscine rondes enterrée est très esthétiques. Elle est rare et se fond facilement dans le paysage lorsqu’elle est entourée d’une pelouse ou d’un revêtement de piscine similaire à la couleur dominante de votre espace extérieur. Pour une meilleure protection, recouvrez votre piscine d’un abri dôme. Avec ce type de piscine, des travaux de terrassement sont obligatoires. Pour des travaux de plus grande envergure, un permis de construire ou une déclaration des travaux signée par les autorités compétentes sont obligatoires.

La piscine rectangulaire

En plus de s’intégrer à tous les environnements la piscine rectangulaire est moins onéreuse. Elles sont également intemporelles et se prêtent à toutes les tendances. Avec une piscine rectangulaire,

vous pouvez la rendre plus profonde à certains endroits contrairement à la piscine ronde.

Quel que soit son design, une piscine rectangulaire s’adapte à tous les styles de construction de maisons qu’ils soient classiques ou avec un style architectural plus élaboré. Des modèles aussi élaborés les uns des autres sont disponibles :

  • la piscine rectangulaire hors sol : elle est généralement en plastique ou en bois et est réservée pour certaines occasions. Elle est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux de terrassement et peut être utilisée de façon permanente.
  • La piscine rectangulaire enterrée est sûrement le modèle le plus courant. Elle est souvent en béton. Elle est commercialisée sous forme de kits .
  • La piscine rectangulaire tubulaire : en plus de s’adapter à tous les jardins et terrasses, sa mise en place est facile et son prix abordable. Elle requiert que peu de préparation du sol et ne nécessite pas de démarches administratives. En outre, les dimensions intérieures d’une piscine tubulaire fournit une zone de baignade plus importante.
  • La piscine rectangulaire auto portée : avec cette variante de piscine gonflable, vous pouvez aisément la monter et la démonter selon vos envies. Elles sont dotées d’un boudin à gonfler au niveau de la ligne d’eau et d’une bâche renforcée en PVC.

Critères de choix d’une piscines

Des paramètres non négligeables sont pris en compte dans le choix d’une piscine :

Le type de piscine

Le type de piscine se choisit en fonction de vos besoins, des travaux à entreprendre et des démarches administratives correspondantes.

La structure

La structure contribue grandement au rendu du bassin. Une pléthore de matériaux est disponible : t béton, le bois, la coque en polyester, , l’acier, l’épuré ou encore la pierre, naturelle

Le budget

C’est l’un des principaux paramètres à prendre en compte. Avant d’opter pour une piscine quelconque, prenez toujours en compte la faisabilité de votre projet et l’investissement qui s’en suit pour sa réalisation.

Le revêtement de piscine

Ce critère est fondamental, car il conditionne l’aspect esthétique et technique de votre piscine. On distingue les revêtements indépendants du support les revêtements dépendants.

L’ équipement de sécurité

Si votre piscine n’est pas démontable, la loi exige un dispositif sécuritaire pour pallier les accidents. Votre piscine doit être équipée d’ une barrière, une alarme, une bâche ou abri de piscine. Pensez à prévoir un budget supplémentaire pour leur installation comme un canapé spécialisé avec un matelas assez fin ou un coussin là dessus.

Related posts

Devenir rentier : le rêve de presque tout le monde

La SCPI sous plusieurs formes et catégories pour les clients

Des solutions intéressantes pour la répartition en démembrement

Leave a Comment