• Home
  • Santé
  • Thérapie pour le traitement des traumatismes: Qu’est-ce qui fonctionne réellement?
Santé

Thérapie pour le traitement des traumatismes: Qu’est-ce qui fonctionne réellement?

Thérapie pour le traitement des traumatismes: Qu’est-ce qui fonctionne réellement?
5 (100%) 1 vote

Les traumatismes, récents ou de l’enfance, peuvent nous laisser très sensibles. Des choses qui pourraient ne pas déranger les autres vont déclencher la mémoire de notre corps de traumatismes, nous laissant un gâchis. La thérapie des traumatismes doit donc en tenir compte.

 

Au lieu d’assumer une thérapie régulière fonctionnera pour votre traumatisme complexe ou votre TPST? Considérez les types de thérapie suivants.

 

Vous pouvez éviter d’être tellement déclenché par une thérapie que vous vous sentez plus mal qu’au début.

 

Un traumatisme passé vous empêche-t-il de faire face? Réservez un psychologue à Lausanne  qui traite les traumatismes et parlez en toute sécurité chez vous.

 

DESENSITISATION ET RETRAITEMENT DES MOUVEMENTS OCULAIRES (EMDR)

 

Ce type de thérapie fonctionne mieux lorsque vous avez eu un événement traumatisant fort qui vous a causé un trouble de stress post-traumatique (TSPT) et des flashbacks. Cela pourrait fonctionner pour le SSPT complexe, constitué d’un traumatisme constant au fil du temps, mais cela dépend de l’individu.

 

Le processus d’EMDR peut sembler étrange. Vous parlez de vos expériences traumatiques alors que le thérapeute demande à vos yeux de faire des mouvements rapides. Cela peut impliquer de faire clignoter vos yeux ou de vous demander de suivre un crayon avec vos yeux. Cela peut paraître étrange, mais les recherches ont prouvé son efficacité et ont été approuvés par les associations thérapeutiques nécessaires.

 

THÉRAPIE COMPORTEMENTALE COGNITIVE (TCC)

 

Pourquoi la TCC est-elle recommandée pour les traumatismes? Pour commencer, il ne s’agit pas de parler sans fin de votre passé. Bien que cela puisse aider une personne souffrant d’anxiété générale ou de dépression, parler de traumatismes passés peut à nouveau traumatiser une personne souffrant d’ESPT complexe.

 

La thérapie TCC est meilleure car elle se concentre sur votre vie en ce moment. Comment pouvez-vous mieux gérer?

 

La thérapie cognitivo-comportementale est axée sur le recyclage de votre cerveau pour l’éloigner des pensées négatives et des «distorsions cognitives». Et les traumatismes ont tendance à faire penser votre cerveau à ces extrêmes extrêmes (le monde est dangereux, je ne peux rien faire de bien), que la TCC excelle à neutraliser.

 

Un thérapeute cognitivo-comportemental peut également vous aider à commencer à prendre le contrôle de vos comportements, afin que vous ne vous cachiez pas toujours de la vie ou ne vous sabotez pas.

 

Certains thérapeutes proposent même un type de TCC spécialement conçu pour les traumatismes, appelé «thérapie comportementale cognitive axée sur le traumatisme» (TF-CBT).

 

Notez que la TCC est une thérapie à court terme. Votre thérapeute s’engagera au cours des premières séances sur la durée de votre collaboration.

 

THERAPIE D SCHEMA

 

La thérapie de schéma vise à vous aider à reconnaître et à modifier les schémas comportementaux.

 

Plus important encore, pour ceux qui ont subi un traumatisme dans leur enfance, cela vous montre comment avoir des relations de confiance.

 

Si votre traumatisme impliquait d’être négligé ou abusé par un parent ou un fournisseur de soins, il est peu probable que vous ayez eu une relation de confiance depuis.

 

Le fait de ne pas pouvoir faire confiance aux autres peut entraîner la dépression et l’anxiété. Cela donne aussi l’impression que la thérapie est intimidante, car c’est une relation si intime.

 

Vous pouvez vous sentir nécessiteux ou laisser tomber par un thérapeute normal. Un thérapeute en schémas utilise cependant ce que l’on appelle un «reparenting limité». Cela signifie qu’ils sont très favorables et compréhensifs, comme une figure parentale.

 

La thérapie par schéma est particulièrement recommandée pour les enfants qui ont été abusés sexuellement et qui présentent maintenant un trouble de la personnalité limite.

 

THÉRAPIE COMPORTEMENTALE DIALECTIQUE

 

C’est une autre forme de thérapie qui aide ceux qui ont été victimes d’abus sexuel et qui ont maintenant un traumatisme complexe et / ou un trouble de la personnalité limite.

 

La créatrice de ce type de thérapie a elle-même souffert de DBP. Elle souhaitait créer une thérapie pouvant aider les personnes souffrant d’impulsivité et de dysrégulation émotionnelle à créer une vie dans laquelle elles se sentiraient bien. La TCD combine des éléments tels que la vigilance et les interventions comportementales. Cela se fait souvent en combinant le travail de groupe et ensuite des séances individuelles.

 

PSYCHOTHÉRAPIE À BASE DE CORPS

 

Le trouble de stress post-traumatique est une expérience hautement physique. Il peut s’agir de tensions musculaires, de nervosité, de rhumes et de grippes ou de symptômes médicaux inexpliqués, de maux de tête, de maux d’estomac et de troubles du sommeil. Pourquoi est-ce?

 

Pour commencer, si notre réaction au stress est trop facilement déclenchée à cause d’un traumatisme passé, notre corps va alors libérer des hormones de stress qui peuvent aider à causer de tels symptômes.

 

Mais l’autre idée est que le corps «stocke» le traumatisme. Cela peut être particulièrement vrai dans les cas d’abus physique ou sexuel.

 

La psychothérapie corporelle est une forme autorisée de psychothérapie. Il combine parler et traiter le passé avec l’écoute du corps lui-même et peut utiliser des mouvements du corps pour libérer des émotions.

 

Certains psychothérapeutes utilisent un outil appelé «thérapie somatique» ou «traitement somatique». C’est une technique conçue uniquement pour aider les clients qui ont vécu des expériences traumatisantes. Mais notez que, utilisé seul, par une personne qui n’est pas un thérapeute agréé, il est considéré comme un traitement alternatif.

 

Related posts

Comment choisir son service d’aide à domicile

Remplacer ses protections périodiques par des culottes menstruelles : est-ce une bonne idée ?

À LA DECOUVERTE DE L’HUILE DE NIGELLE

Organiser un moment massage en entreprise

Des protections hygiéniques bio

Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de son sommeil

Les meilleures techniques de méditation

Les différents types de masques de protection

Qu’est-ce que la micronutrition ?