Internet Informatique Mobiles

Sécurité informatique : protégez votre entreprise contre les ransomware

La récente actualité le montre, avec l’attaque informatique dernière des centres hospitaliers de Daxw puis de Villefrance-sur-Saône, le risque zéro en matière de sécurité des réseaux n’existe pas, et même des structures a priori solides ne sont pas à l’abri d’un piratage. Et pour cause, malgré un service dédié à la gestion technique des systèmes d’informations, ces hôpitaux ont pourtant vu le réseau complètement bloqué au point de devoir déprogrammer une série d’intervention et de revenir au papier et au crayon pour assurer le suivi des patients.
Au-delà des hôpitaux, particulièrement sensibles en cette période de crise sanitaire, c’est finalement l’ensemble des entreprises et des administrations qui pourrait être visées et paralysées par ce type d’attaque nommée « ransomware ». Mais de quoi s’agit-il et peut-on s’en prémunir ?

Ransomware : comment les pirates s’y prennent-ils ?

Avant même de remonter à la source et aux éventuelles failles de sécurité, attachons-nous d’abord à comprendre de quoi l’on parle lorsque l’on évoque les désormais tristement célèbres ransomwares ou rançongiciels. Dans le cas de nos hôpitaux, le piratage a permis le cryptage des données, les rendant par conséquent inutilisables. Le réseau et les systèmes d’information se trouvent ainsi complètement bloqués avec l’impact évoqué plus haut, mais qui finalement pourrait concerner tout type de structure.

Afin de lever le cryptage ou de fournir une clé de décryptage, le piratage demande une rançon, un montant financier généralement très élevé, parfois même demandé en cryptomonnaie. Et ce type d’attaque informatique se multipliant, les butins ont explosé au cours des dernières années. Ils étaient estimés à près de 6700$au dernier trimestre 2018, fin 2019 la rançon moyenne atteignait 84000$.

Comment se protéger des ransomwares ?

Face au risque croissant de ces attaques d’un genre pas si nouveau (le premier rançongiciel date des années 1990), il existe une série de mesures, certaines très simple avec l’adoption de bons gestes et de bonnes habitudes, d’autres pouvant nécessiter de faire appel à une entreprise spécialisée dans la sécurisation des réseaux informatiques.

Sensibiliser le personnel aux dangers du piratage informatique

L’une des principales failles des entreprises est le personnel à travers son usage des outils de communication et d’information en ligne. Ainsi, le moyen privilégié des pirates informatiques est l’envoi d’email malveillant qui va infecter et bloquer le réseau.

Ainsi, vos collaborateurs ne doivent ouvrir les mails reçus que s’ils ont la certitude de leur légitimité et éviter autant que possible l’ouverture des pièces jointes qui peuvent contenir des malwares. On comprend ainsi pourquoi l’usage des réseaux professionnels pour un usage personnel est également à proscrire.

Mettre à jour vos programmes et vos logiciels

Les mises à jour de vos logiciels n’ont pas pour seule vocation de vous proposer de nouvelles fonctionnalités. Certaines de ces mises à jour passent même inaperçues, car elles ne changent en rien votre usage des outils. De fait, la grande majorité des mises à jour permet simplement de corriger des failles de sécurité face à de nouvelles menaces. Comme votre antivirus, vos outils doivent ainsi s’adapter à l’évolution des risques.
Ainsi, assurez-vous que les pilotes de vos machines, les logiciels, les antivirus… sont mis à jour régulièrement.

Faire appel à une entreprise experte en sécurité des réseaux

Il ne suffit pas de savoir utiliser un ordinateur ou encore d’installer un antivirus ou un firewall pour pouvoir garantir sa sécurité et celle du réseau auquel il est connecté. De ce fait, la sécurité des réseaux informatique va bien au-delà.

Un expert en sécurité réseau procédera en premier lieu à un audit de sécurité afin d’évaluer la vulnérabilité des installations. Il procédera à la mise en place d’outils de protection adaptés, s’assurera que vos systèmes d’information sont performants, à jour et sécurisés, il pourra contribuer à sensibiliser vos équipes.

En cas d’attaque avérée, par un ransomware ou par tout autre système, il pourra combattre l’infection et remettre en état vos systèmes d’informations, il pourra assurer un plan de continuité de votre activité. De façon préventive, il pourra également vous proposer des systèmes de sauvegardes doublées en externe permettant un accès à vos données même si votre système de gestion principal n’est pas opérationnel.

Ainsi, que vous soyez un hôpital, une entreprise, une administration ou toute autre structure, prenez les devants pour vous préserver des attaques de ransomware qui sont en cruelle augmentation ces dernières années. Agissez à tous les niveaux possibles et soyez vigilant.

Related posts

La course à l’anonymat sur la toile

Les outils informatiques : quels risques présentent-ils ?

Téléphone reconditionné : tout savoir sur les conditions générales de location de mobiles

Se connecter partout dans le monde avec un service VPN

Les systèmes de géolocalisation de véhicules d’entreprise

La technologie Qi dans la charge rapide

Comment choisir le fournisseur le plus approprié pour le développement d’applications ?

Instagram cessera de promouvoir la chirurgie plastique! Quelle est la raison?

Où trouver des pièces détachées pour son iPhone ?