curriculum vitae
Formation & Emploi

3 sections importantes à mettre dans son curriculum vitae

3 sections importantes à mettre dans son curriculum vitae
Notez cet article

Vous souhaitez répondre à une offre d’emploi et ne savez pas comment faire pour rédiger votre curriculum vitae. Évidemment, si vous recherchez du travail pour la première fois, il est normal que vous ne sachiez pas encore comment faire pour réaliser un bon CV. D’une manière générale, un curriculum vitae comporte plusieurs sections indiquant vos formations, expériences professionnelles et compétences diverses. Pour vous apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrez à travers ce billet 3 rubriques importantes à mettre absolument dans votre curriculum vitae.

L’accroche, un incontournable pour captiver l’attention de l’employeur

L’accroche est une section importante à mettre dans votre curriculum vitae pour attirer l’attention de l’employeur sur votre candidature. Elle peut être un simple titre qui indique le poste que vous souhaitez occuper. Vous pourrez également développer une brève présentation en veillant à être clair et concis. Pour une accroche plus percutante, vous pouvez mentionner votre expérience la plus significative ou vos points forts qui sont liés directement aux besoins du poste visé.

Si vous répondez à une annonce, tâchez de faire correspondre votre présentation au poste auquel vous postulez. Dans le cas où vous ne savez pas comment réaliser l’accroche pour votre CV, vous pouvez consulter quelques modèles de CV dans les sites dédiés afin de trouver quelques bonnes idées auxquelles vous pourrez vous inspirer. Enfin, évitez de mettre le titre « CV » dans votre document si vous souhaitez captiver l’attention de l’employeur à travers l’accroche.

Les informations personnelles pour bien se présenter

Dans votre candidature, votre curriculum vitae constituera la carte de visite professionnelle que le recruteur consultera pour en apprendre un peu plus sur votre profil. Pour cette raison, il vous faudra mettre une rubrique dédiée à vos informations personnelles dans votre CV. Cette section vous permettra d’indiquer votre identité et vos coordonnées personnelles (contact, lieu de résidence, adresse email).

Si le poste que vous convoitez nécessite la conduite d’un véhicule, vous pourrez indiquer dans cette rubrique le fait que vous possédez un permis de conduire. Ce sera également sur cette section que vous pourrez mettre votre photo. Il est à noter que cette dernière n’est pas obligatoire. Généralement, les informations personnelles sont placées en haut à gauche du CV. Néanmoins, vous pouvez les positionner autrement, à condition qu’elles soient facilement visibles au premier coup d’œil par le recruteur.

Les formations et expériences professionnelles

Les formations et les expériences professionnelles sont des informations essentielles à inclure impérativement dans votre curriculum vitae. D’ailleurs, elles doivent être mises chacune dans deux rubriques différentes. La section consacrée à la formation indiquera les diverses formations suivies et les diplômes que vous avez obtenus. Pour cela, pensez à citer les diplômes dans un ordre de chronologie inversé, allant du plus récent au plus ancien.

Veillez à préciser pour chacun le lieu et l’année d’obtention. En ce qui concerne la rubrique dédiée aux expériences professionnelles, elle doit citer les postes occupés et les compétences acquises pour chaque fonction. Les postes doivent également être listés du plus récent au plus ancien. Il n’est pas nécessaire d’indiquer toutes vos expériences professionnelles. Citez uniquement celles qui sont directement liées aux besoins du poste que vous convoitez.

Related posts

Des formations disponibles pour aider les salariés et les entreprises à développer leurs compétences

Formez-vous aux métiers du paramédical

Les avantages, financement et inconvénients de la formation professionnelle à distance

Quand les cadres se lancent dans le e-learning

Quelques conseils utiles pour bien réussir dans sa vie

Non ! Se tromper d’orientation postbac n’est pas une fatalité !

Une formation pour travailler à proximité de l’amiante

Apprendre à gérer la dématérialisation

Panne électrique : connaissez-vous les bons gestes ?