Santé

Remplacer ses protections périodiques par des culottes menstruelles : est-ce une bonne idée ?

La culotte menstruelle ou culotte de règles, comme on la connaît, est apparue il y a peu au rayon lingerie. C’est une culotte comme une autre en apparence, sauf qu’elle est destinée à vous protéger durant vos périodes de menstruations. Une culotte menstruelle agit donc de la même façon qu’une protection intime jetable. Devant l’apparition de cette nouvelle solution de protection, les idées fusent et divergent. Au final, est-ce réellement une bonne idée de faire confiance à la culotte menstruelle ?

Les caractéristiques de la lingerie

Cette culotte particulière est généralement constituée de trois fines couches très absorbantes. Parfois, il peut y avoir plus de couches, selon l’abondance du flux menstruel. Contrairement aux idées reçues, une culotte menstruelle n’est en rien comparable à une culotte de grand-mère. Elle possède un design très féminin et très sexy pour que vous vous sentiez toujours à l’aise même durant cette période que vous détestez le plus au cours du mois.

La culotte menstruelle est très étanche, même si elle n’y paraît pas. Elle possède la même capacité d’absorption que deux tampons. Du coup, vous n’aurez pas besoin de porter une protection supplémentaire vu qu’elle est totalement efficace. D’ailleurs, contrairement aux protections jetables que vous devez remplacer plusieurs fois au cours d’une journée, vous pourrez porter une culotte de règles sur une longue durée. Elle vous apporte donc plus de confort, tout en vous protégeant contre les fuites.

culottes menstruelles

A qui s’adresse-t-elle ?

Une culotte menstruelle s’adresse à toutes femmes qui ont leurs règles. La plupart qui ont déjà opté pour cette protection ont admis être satisfaites de son efficacité, bien que certaines ont aussi avancé que la culotte de règles n’est pas fiable à 100%. En effet, des fois, elle peut laisser une tâche sur les vêtements.

Or, il faut bien l’avouer, l’abondance de flux diffère d’une femme à une autre. Si vous faites partie de celles qui ont des flux très abondants, vous devrez aussi choisir une culotte menstruelle avec une capacité d’absorption proportionnelle à vos besoins. Sinon, il faudra tout de même songer à remplacer la culotte par une autre dans l’après-midi.

Le fait est qu’il n’existe en réalité aucune protection totalement efficace, mais que c’est déjà une bonne chose de pouvoir porter une simple culotte durant ses règles sans avoir à porter une protection gênante.

culottes menstruelles

Quelle culotte acheter ?

Actuellement, plusieurs marques proposent la culotte de règles en magasin et sur les sites spécialisés. Parmi les plus connues, on peut citer Sisters Republic ou Reajeanne. La culotte menstruelle peut aussi être commercialisée sous plusieurs noms comme la culotte hygiénique.

Il est conseillé de choisir une culotte qui possède une technologie brevetée. En effet, les culottes menstruelles doivent se composer de trois couches qui ont chacune leur fonction :

La première couche vous garde au sec toute la journée en évacuant l’humidité. Elle filtre aussi les mauvaises odeurs pour vous apporter un maximum de confort.

La seconde couche absorbe et bloque le flux menstruel

La dernière couche, c’est-à-dire la couche la plus inférieure est imperméable pour éviter les risques de fuites.

Le fonctionnement de la culotte menstruelle s’apparente donc à celle d’une serviette hygiénique mais est nettement amélioré. Une référence à la marque et une attention particulière aux besoins vous permettront de trouver la culotte menstruelle la plus adaptée. Faites un bon choix car vous n’allez pas en changer toutes les deux heures, à la différence d’un tampon. En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseil à la vendeuse.

Related posts

Buvez différemment, buvez du kombucha

Obtenir votre massage professionnel sur Estavayer-le-lac

Des idées sports pour se détresser

Se libérer du stress

Quel est le meilleur thermomètre pour enfant ?

Les conséquences de la maladie sur le moral

Comment choisir son service d’aide à domicile

Tout ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de son sommeil

Les techniques de méditation pour débutant