Services aux professionnels

Réaliser son business plan à l’aide d’un logiciel : les étapes à suivre

Effectuer un business plan parait une étape très importante pour une entreprise. En cas de création ou de reprise d’entreprise, diverses possibilités s’offrent à un entrepreneur en matière d’établissement de ce dossier. Cet article aborde les différents aspects possibles lors de la réalisation d’un business plan à l’aide d’un outil informatique spécialisé.

 

Prérequis indispensables pour faire son business plan avec plateforme en ligne

L’élaboration d’un business plan demande la maitrise d’un certain nombre de notions de base relatives à la comptabilité à Ixelles. Bien que cette opération est assistée par un logiciel, la connaissance en matière d’investissements, de financements ou encore la maitrise du besoin en fonds de roulement est importante.

  • Les investissements

En général, les dépenses revêtent le caractère d’immobilisations et de charges. Ce sont deux opérations tout à fait distinctes en matière de réalisation de business plan. Les immobilisations seront rapportées au compte de résultat durant la période de leur utilisation et les charges viennent en diminution du résultat.

Cette différenciation permet de déterminer au préalable la façon dont l’immobilier va être financé. L’emprunt peut en effet financer les immobilisations et le paiement effectué par le fournisseur fiance les charges.

  • Financements

Les investissements peuvent être financés de différentes manières. Dans tous les cas, leur traduction dans les situations financières de l’entreprise se fera en fonction de leur nature. En guise d’exemple, l’emprunt affectera le compte de résultat prévisionnel et le bilan prévisionnel. Plus précisément, il aura un impact considérable sur le remboursement du capital et sur les intérêts et frais de dossier. En revanche, le crédit-bail affectera uniquement sur le compte de résultat prévisionnel.

  • Besoin en fonds de roulement

Le BFR représente une notion clé du business plan. Il chiffre immédiatement l’effet des décalages temporels des flux de trésoreries entrants et sortants. Bien que souvent négligé, le besoin en fonds de roulement tient une place majeure dans la vie d’une société. Il représente l’une des principales causes de dissolution des entreprises. Quand il est trop sous-évalué, il provoque de grandes difficultés de trésorerie surtout pour les jeunes entreprises.

Pour estimer le BFR au plus proche de la réalité, il est nécessaire de préciser la durée de paiement moyen donné à la clientèle. En parallèle, il convient d’identifier, la période de rotation des stocks, le délai de versement moyen obtenu des fournisseurs.

 

Fonctionnement d’un logiciel de business plan

En général, le logiciel dédié à la réalisation d’un business plan facilite la construction d’au moins deux volets du projet. La partie rédactionnelle, c’est-à-dire la partie qualitative permet de montrer le projet à tous les concernés du business plan. Cette partie est parfois constituée de nombreuses sous-parties comme la description du montage juridique, la mise en avant des objectifs, l’executivesummary, l’analyse du marché et la présentation de l’offre.

L’autre partie concerne tout ce qui est financement. En terme de comptabilité à Ixelles, elle est aussi appelée le prévisionnel financier. Elle sert à traduire l’ampleur du projet en termes de données chiffrées.

Related posts

Comment éviter l’arnaque dans le domaine de vitrerie

PLV : les 3 choses à savoir sur elle !

Transport frigorifique : une nécessité dans certains secteurs

Adopter le mug publicitaire un outil pratique pour tous les jours

Les avantages de travailler avec un photographe professionnel

Sac personnalisé est un outil parfait pour assurer votre logo

Comment protéger le nom de mon entreprise et son concept ?

La création avantageuse d’entreprise offshore en Tunisie

L’agriculture évolue avec son temps