Vous avez décidé de commencer ou de recommencer le cyclisme ? Bravo ! C’est un sport excellent. Mais, vous ne savez pas quels équipements relèvent de l’indispensable ou de l’accessoire. Pour vous, voici les équipements à vous procurer pour commencer le vélo en toute sécurité.
Les équipements essentiels, sans eux, pas moyen de pratiquer
Pour commencer la pratique du vélo, vous devez évidemment acquérir un vélo. Un modèle avec des pédales automatiques permet de rendre le pédalage plus efficace. La tenue de cycliste, même si elle paraît surfaite, offre un plus grand confort. Un maillot à l’effigie d’un grand champion et des cuissards de vélo pour mieux absorber les chocs subliment votre parcours. Enfin, même s’il n’est pas obligatoire en France, un casque peut vous sauver la vie. Dans une descente sinueuse, par temps humide ou lors d’un contact involontaire, un casque certifié CE est indispensable. Vous pensez à le choisir léger et aérodynamique.
Les équipements additionnels, pour obtenir plus de confort
Certains équipements ne sont pas obligatoires pour pratiquer le vélo, mais se révèlent des plus utiles. Des gants pour éviter les ampoules ou des lunettes pour protéger vos yeux font partie des équipements de sécurité loin d’être anodins. Pensez à une gourde pour bien vous hydrater ainsi qu’à une sacoche de selle pour embarquer une mini pompe et des rustines. Un compteur GPS peut aussi vous sauver la mise si vous vous égarez.
Les équipements accessoires, à envisager pour les plus aguerris
Lorsque vous commencez à rouler davantage, certains nouveaux besoins se font sentir. Des lumières, phares et catadioptres notamment, vous assurent la sécurité la nuit ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales. Vous pouvez aussi investir dans un capteur de puissance ou dans des équipements électroniques plus puissants.
La pratique du vélo entretient la condition physique et fait découvrir de nouveaux horizons. Avec quelques équipements de qualité, elle devient vite un réel plaisir.