Gastronomie & Boissons

Quels chocolats de Noël offrir aux enfants ?

Dans quelques semaines nous entrerons dans le temps de l’Avent, c’est-à-dire la période précédant Noël. Et qui dit fêtes de fin d’année dit évidemment chocolat. En effet, si l’on en mange tout au long de l’année sous des formes et produits divers, Noël est, avec Pâques, la période favorite des petits et des grands pour déguster de délicieux chocolats. Mais si les adultes testent volontiers des recettes variées, originales, les choses sont toutes autres pour les enfants. Alors, quels chocolats offrir aux enfants pour Noël ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion.

Mais au fait, pourquoi offre-t-on du chocolat à Noël ?

Un peu d’histoire et de compréhension des traditions ne fait jamais de mal. Si l’on comprend aisément la tradition des cadeaux de Noël en référence aux présents offerts par Saint Nicolas durant la période de l’Avent, elle-même référence aux cadeaux qu’offrirent les rois mages à Jésus, qu’en est-il du chocolat lui-même ?

Au moyen-âge, la tradition voulait que l’on choisisse une grosse bûche permettant de réchauffer le foyer durant toute la nuit de Noël et même plus. Une fois qu’évoluèrent les modes de chauffage, la bûche de bois se transforma rapidement en bûche pâtissière dont l’écorce était reproduite avec un nappage en chocolat. Quant au cadeau, le chocolat a longtemps été un produit de luxe. Ainsi, offrir du chocolat revient à offrir un cadeau privilégié. Si les prix du chocolat ou son caractère exceptionnel ne sont plus les mêmes, l’ancrage du chocolat comme cadeau de Noël est plus fort que jamais.

Adultes VS enfants : des goûts différents en matière de chocolat

Les enfants aimeraient le chocolat au lait, les adultes le chocolat noir. Cette vision manichéenne des choses est bien évidemment à nuancer, car certains enfants apprécient le chocolat noir et bien des adultes dégustent encore volontiers du chocolat au lait. Mais l’explication est loin d’être complexe.

La principale différence est la teneur en cacao. On considère en effet que le chocolat noir compte un minimum de 43% de cacao, le chocolat au lait au moins 25% de cacao. Dans le second, on rajoutera du lait en poudre et de la matière grasse. Ainsi, le chocolat au lait paraît plus doux et plus sucré ce qui explique l’attrait des enfants dont les goûts complexes vont se développer avec le temps. A l’inverse, les adultes qui ont dû développer certains goûts apprécient plus volontiers le caractère et les nuances du chocolat noir avec ces différentes teneurs en cacao.

Choisir un chocolat de Noël plus sain pour les enfants

Parce que vous savez pertinemment que vos enfants vont manger beaucoup de chocolat et de confiserie durant toute la période de Noël, l’idée est de trouver un produit plus sain, moins sucré. Pour cela, n’hésitez pas à consulter avec attention la liste des ingrédients des chocolats disponibles dans vos magasins habituels. Vous pourrez ainsi identifier des bonbons chocolatés moins sucré et tout aussi gourmand, et ainsi combler de plaisir et de gourmandise vos petits à l’occasion des fêtes de Noël.

Optez pour du chocolat au lait ou du chocolat blanc

Nous l’avons vu plus haut, le chocolat noir, par sa teneur plus forte en cacao et sa composition réduite en sucre et en matière grasse s’avère moins accessible aux papilles des enfants. De ce fait, et sans surprise, c’est plus volontiers vers le chocolat au lait et le chocolat blanc que vous pourrez vous tourner. N’hésitez pas à vous rendre chez votre pâtissier ou votre chocolatier afin de dénicher un sachet ou un ballotin de chocolats mixant bonbons et bouchées au lait ou blanc.

Misez sur les moulages aux formes originales

Au-delà du plaisir gustatif, les enfants sont également sensibles à l’esthétique des chocolats, tout comme ils peuvent l’être à certaines marques. En choisissant des moulages en chocolat pour avez presque l’assurance de combler vos petits. Les maîtres chocolatiers profitent généralement des fêtes de Noël (et plus largement de toutes les fêtes : Pâques, Halloween…) pour réaliser des créations originales et gourmandes qui séduisent petits et grands. À titre d’exemple les chocolatiers angevins de La Maison du Quernon (quernon.fr) réalisent chaque année des pères Noël, sapins, étoiles, bonhommes de neige et autres formes en chocolat noir, blanc ou au lait que petits et grands s’arrachent.

Faites confiance à votre chocolatier

Difficile de réunir toutes ces conditions en achetant des chocolats Lindt, des Kinder ou une boîte de Champs Elysée. Pourtant l’objectif est bel et bien de faire un cadeau qui fera véritablement plaisir à vos enfants. Alors, pourquoi ne pas faire confiance à un professionnel, en l’occurrence votre artisan chocolatier ? En expliquant vos idées et votre demande, celui-ci pourra vous conseiller en sélectionnant des produits alliant goût chocolaté, qualité et teneur réduite en sucre. Si vous vous y prenez assez tôt et non en période de rush, peut-être pourra-t-il réaliser une recette spéciale pour les enfants.

Related posts

Vins: comment choisir et pourquoi offrir une bouteille?

Gérant de débit de boisson : pourquoi investir dans un distributeur de bière ?

Les secrets d’un apéritif réussi !

D’où un bon vin tient-il toute sa grandeur ?

La filière viande se transforme afin de répondre aux exigences des consommateurs

Des produits typiquement grecs à découvrir

Nespresso et sa gamme de nouvelle machine à café

Avis sur les mini machines à café

L’astuce de la franchise pour la restauration