pompe de relevage
Maison & amenagements

Quelle est l’utilité de la pompe de relevage ?

Quelle est l’utilité de la pompe de relevage ?
Notez cet article

On distingue plusieurs sortes de pompe à eau. La pompe de relevage compte parmi les plus utilisées. Cet article vous invite à en apprendre un peu plus sur ce type de pompe. Vous découvrirez ce qu’est une pompe de relevage, quelle est son utilité, mais également quelques conseils utiles pour choisir la pompe de relevage la mieux adaptée à vos besoins.

La pompe de relevage, qu’est-ce que c’est ?

La pompe de relevage, parfois appelée pompe de relevage d’eaux usées, est une pompe à eau que l’on retrouve dans une installation partiellement ou entièrement immergée dans le liquide à pomper. Ainsi, si vous utiliser par exemple la pompe pour drainer vos évacuations, la pompe se retrouvera immergée dans l’eau.

Si certaines pompes de relevage sont dotées d’un moteur électrique (fonctionnement automatique), d’autres sont pourvues d’un système électromécanique (fonctionnement manuelle). On retrouve désormais sur le marché un large choix de marque de pompes de relevage. Les modèles de la marque JETLY font parties des plus variés et des plus fiables. Pour en savoir plus, rendez vous sur Tout pour la maison .

A quoi sert une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un système permettant d’assurer l’évacuation des eaux usées. Elle a pour rôle de relever les eaux d’une maison, des eaux-vannes, des fosses septiques, des eaux boueuses d’un lave-linge, des caves, des lavabos ou encore des WC. Vous l’aurez compris, les pompes de relevage se déclinent en diverses sortes, dont la pompe des eaux usées ou eaux chargées, ainsi que la pompe vide cave.

La pompe de relevage, qui est souvent intégrée à la station de relevage, est installée dans le sous sol d’une habitation, avec un broyeur sanitaire. Elle est généralement dotée d’un mode automatique, ce qui évite tout risque de montée brutale des eaux dans le logement ou autre inondation. Si vous possédez une piscine dans votre jardin, vous pouvez utiliser la pompe de piscine JETLY pour vider la piscine, pour changer l’eau ou pour réduire le niveau d’eau.

Les conseils pour acheter une pompe de relevage

L’installation d’une pompe de relevage présente un coût élevé, allant de 5000 à 15000 euros tous les frais inclus. Vous l’aurez compris, il vous faudra faire attention de ne pas vous tromper dans le choix de votre type de pompe pour éviter de perdre votre argent dans un dispositif inadapté. Pour vous vous aider dans votre choix, voici les conseils à suivre lors de l’achat de votre pompe de relevage.

D’abord, pensez à vérifier le débit (capacité) de la pompe. En effet, il y a des pompes d’une capacité de 7500 l/h, d’autres de 18 000 l/h. Pensez donc à déterminer à l’avance le débit dont vous avez besoin afin de trouver la pompe qui convient.

Ensuite, vérifiez la hauteur de refoulement, à savoir la hauteur maximale de pompage à la verticale. En fait, certaines pompes présentent une hauteur de refoulement maximale de 8 mètres, tandis que d’autres ont 5 mètres. Là encore, veillez à déterminer ce qu’il vous faut.

Enfin, pesez le pour ou le contre sur le type de fonctionnement que vous souhaitez, à savoir une pompe de fonctionnement automatique ou une pompe de fonctionnement manuel. Si le premier est pratique mais ne permet pas un assèchement total, le second doit être arrêté manuellement à temps.

 

Related posts

Comment bien choisir une gouttière ?

Une panoplie d’éclairages d’extérieur à choisir selon vos besoins

Bûche compressée jour ou nuit : que choisir ?

Comparez maintenant les prix de l’ameublement sur le web

Comment réparer une fuite d’eau due à une canalisation percée ?

L’aménagement public : un passage obligé pour améliorer le cadre de vie des citoyens

Votre partenaire en déménagements dans la région lausannoise

Les avantages de l’achat de systèmes d’alarme DIY

Pourquoi craquer sur une cabane en bois à l’extérieur pour ses enfants ?