Maison & amenagements

Quel matériau choisir pour son portail

Quel matériau choisir pour son portail
Notez cet article

Pour les portails, tous les matériaux n’ont pas la même efficacité. Pour choisir celui qui conviendra à votre maison, il est clair que le critère du budget est incontournable. Mais à côté de celui-ci, les caractéristiques des divers matériaux doivent vous interpeller. En fonction de votre zone d’habitation, vous devrez y être particulièrement attentif. Dans cet article, il vous sera présenté à la fois les avantages et les inconvénients du PVC, du bois, de l’acier et de l’aluminium pour la confection de votre portail. 

Le PVC  ou le bois

Le PVC ne coûte pas cher mais n’est pas suffisamment esthétique. Il ne se rouille pas et est particulièrement léger. Vous pouvez l’utiliser pour vos portails en montagne, en bordure de mer ou alors dans les plaines. Toutefois, il demeure assez fragile et vous risquez de regretter au quotidien sa faiblesse du point de vue mécanique. Le bois quant à lui est très agréable à regarder. Il est par essence un matériau écologique, solide et exotique. Les prix vont varier en fonction des différentes essences : chêne, châtaignier, frêne, etc…Toutefois, le bois impose un entretien fréquent. Il faudra le poncer et refaire les lasures constamment. Visitez le site du fabricant kostum, vous aurez des propositions de portails faits en tous les matériaux. 

L’acier ou l’aluminium

Avec l’acier, votre portail aura des styles divers et une durabilité certaine. Néanmoins, la corrosion étant inévitable, il faudra veiller à poncer les parties rouillées avec une fréquence de deux ans et à les repeindre avec une peinture dite antirouille. Le coût de ce portail est assez élevé, dès lors, évitez de le choisir pour les régions humides comme les abords de mer. Enfin, l’aluminium allie esthétique et résistance. Il ne s’oxyde pas. Il peut donc être installé dans toutes les régions françaises. Il résiste aux rayures grâce au thermolaquage qu’il subit. Avec ses coûts variables, le financement de votre achat sera possible

Related posts

Quels sont les principes de l’isolation des combles ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un service à domicile

Est-ce facile d’installer des toilettes suspendues ?

Les atouts d’un portail coulissant en alu sur mesure

Comment détecter une micro fuite d’eau ?

Pourquoi choisir un volet roulant électrique

Trouver son déménageur : Comment faire le bon choix ?

Fuite enterrée pendant le confinement, Que faire ?

Tarière thermique : Comment déterminer sa performance ?