Gastronomie & Boissons

Top 5 des qualités à avoir pour réussir dans l’hôtellerie et la restauration à Lyon

Top 5 des qualités à avoir pour réussir dans l’hôtellerie et la restauration à Lyon
Notez cet article

Lyon est une magnifique ville qui allie authenticité et modernité. Il n’est donc pas étonnant qu’elle attire des millions de touristes venus des quatre coins du monde tous les ans. Rien qu’en 2019, la Ville aux deux collines a reçu plus de 6,5 millions de visiteurs. Cela représente une grande opportunité si vous envisagez de bâtir une carrière dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration à Lyon. Pour ce faire, voici les 5 qualités à avoir impérativement.

L’adaptation

Que vous cherchiez un emploi après d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une agence intérim hôtellerie restauration Lyon, l’une des principales qualités qui le recruteur exigera de vous est la capacité d’intégration. Quel que soit le poste ciblé, vous devrez travailler en équipe. Votre réussite et celle de l’établissement dépend grandement d’une bonne cohésion d’équipe. Chaque employé doit y mettre du sien pour atteindre un tel objectif. Il va donc falloir prouver dans votre CV et lors de l’entretien que l’adaptabilité fait partie de vos soft skills.

La motivation

Même si le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est florissant dans la ville de Lyon, cela ne constitue pas une raison suffisante pour y construire une carrière. Vous devez avoir l’amour du métier et vous armer d’une bonne dose de motivation. Contrairement à ce que de nombreux chercheurs de travail croient, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ne sont pas aussi simples. Les horaires peuvent manquer de flexibilité, surtout en haute saison. La pression est souvent présente. Pour les femmes, sachez que ce milieu peut parfois être machiste, surtout dans la restauration.

Le sens de l’initiative

C’est bien de savoir travailler en équipe mais il est tout aussi essentiel de prendre les meilleures initiatives le cas échéant. Tout dépend de votre poste mais à un moment, vous aurez assurément à prendre une décision de votre propre chef pour le bon déroulement de votre travail et celui de votre équipe. Il faut noter que c’est un secteur plein d’imprévus. Chaque collaborateur doit être réactif et savoir ce qu’il a à faire et à quel moment il doit le faire sans avoir à déranger les autres.

Le sens du service

C’est certainement le secteur qui requiert le plus le sens du service. Que ce soit dans l’hôtellerie ou la restauration, vous devez être à l’écoute et assurer la satisfaction des clients. Nous conseillons de toujours garder à l’esprit la fameuse expression marketing « le client est roi ». Cela vous aidera à garder votre sang froid quand vous aurez affaire à un client intransigeant ou parfois même un client avec de la mauvaise de la foi.

Le respect et la discipline

Le respect et la discipline sont indissociables dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration à Lyon. D’abord, il faut respecter la hiérarchie, les collègues en général et les clients. Il faut aussi être discipliné. La plupart des métiers de ce secteur requièrent le port d’un uniforme ou de vêtements de travail spécifiques. La ponctualité, l’humilité, la patience et la courtoisie restent indispensables.

 

Related posts

Cuisine : Bien choisir sa viande pour un achat en ligne

L’astuce de la franchise pour la restauration

Des produits typiquement grecs à découvrir

La filière viande se transforme afin de répondre aux exigences des consommateurs

Nespresso et sa gamme de nouvelle machine à café

Régalez-vous de recettes créoles grâce à un restaurant réputé parisien

Avis sur les mini machines à café

Equiper son bar avec le bon matériel

Vins: comment choisir et pourquoi offrir une bouteille?