Internet Informatique Mobiles

Pourquoi mesurer votre performance sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi mesurer votre performance sur les réseaux sociaux ?
Notez cet article

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil inévitable pour toute entreprise souhaitant communiquer facilement sur son activité, ses offres, ses produits ou services, ses événements, etc.

Avec une stratégie efficace et bien menée à l’aide d’une agence marketing, une entreprise pourra booster sa notoriété, acquérir de nouveaux clients mais aussi les fidéliser.

Mais avant de se lancer dans la mise en place de votre stratégie, vous devez définir clairement vos objectifs et choisir aussi vos KPI (Key performance indicators) sur les réseaux sociaux pour pouvoir analyser vos performances et optimiser ensuite votre stratégie.

Est-il important de mesurer vos performances?

Lorsque vous lancez une stratégie sociale sur facebook, Twitter ou Instagram pour booster votre visibilité en tant qu’entreprise ou encore faire connaitre vos produits, il est important alors de mesurer votre performance sur ces réseaux sociaux pour savoir ce qui fonctionne ou non.

Mesurer votre performance sur les réseaux sociaux nécessite une bonne connaissance des ces derniers ainsi que des indicateurs clés de performance KPI (Key performance indicators ou en français indicateurs clés de performance) qui doivent être prix en compte. Alors quels sont les indicateurs clés pour mesurer votre performance sur les médias sociaux et quel est le rôle de votre agence marketing ? 

Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI)

Comme on a dit déjà, la mesure de performance a pour objectif d’évoluer votre stratégie de communication menée à partir des indicateurs clés de performance appelées souvent « KPI », à travers des outils installés sur les réseaux sociaux choisis, blog ou site web.

Pour évaluer la pertinence de votre stratégie sur les réseaux sociaux, il faut sélectionner les KPI les plus pertinents en fonction de vos objectifs marketings à atteindre.

Pour faire cela, il vous faut une bonne connaissance des médias sociaux ainsi que des KPI pour savoir quels indicateurs prendre en compte. N’hésitez pas à confier cette tâche à une agence marketing qui disposera du savoir-faire ainsi que des compétences techniques qui maitrisent bien les outils d’analyse de réseaux sociaux et ayant ainsi une grande capacité d’interprétation des résultats obtenus.

Selon les professionnels en marketing, les principaux KPI à suivre sont :

Le nombre des abonnés sur vos réseaux sociaux

Si vous souhaitez améliorer votre communauté, vous devez tenir en compte du nombre des abonnés sur vos réseaux sociaux.

Lorsque le nombre de vos abonnés est aussi important cela montre que votre stratégie fonctionne bien sur les réseaux sociaux. Toutefois, il ne suffit pas de suivre tout simplement ce nombre, il faut tenir en compte de la qualité de vos abonnés pour savoir si vos publications sont suffisamment pertinentes.  Pour ce faire, vous devez analyser les interactions sur vos pages sociaux.

Le nombre d’interactions ou engagement

Pour savoir si vos posts suscitent l’intérêt de vos abonnés ou non, vous devez mesurer les publications les plus partagées, aimées et commentées par votre cible.

Si ce n’est pas le cas, vous devez donc revoir votre stratégie éditoriale avec votre agence marketing pour proposer des contenus à forte valeur ajoutée et qui répondent plus aux attentes de vos abonnés.

Le nombre d’impressions et la portée

Cet indicateur concerne notamment le nombre de fois où une publicité apparait sur l’écran de vos internautes cibles. Il existe deux types de portée :

Organique : elle correspond aux vues naturelles de vos publications.

Payante : elle concerne les publications sponsorisées (payées) pour être diffusées auprès de vos abonnés.

Le nombre de clics

Si le nombre de clics sur vos publications est important, cela signifie que vos abonnés s’intéressent à vos contenus sur les réseaux sociaux. En suivant le nombre de clics, vous pourrez mesurer  la performance de vos posts.

Et si les résultats seraient insuffisants, vous devez travailler plus sur le contenu de vos publications ou alors sur toute votre stratégie éditoriale. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’avis de votre agence marketing.

Le trafic du blog/site en provenance des réseaux sociaux

Les visites des réseaux sociaux vers votre blog ou site vous permettent aussi d’identifier les publications qui vous ont permis d’augmenter votre trafic.

Pour en savoir, il existe sur Google Analytics des outils à travers lesquels  vous pouvez suivre le type de publication et de connaitre ainsi les visites provenant des réseaux sociaux.

Le nombre de conversions et du taux de conversions

Si vous cherchez à générer de nouveaux leads vous devez suivre ces deux indicateurs. En général, les conversions se présentent sous forme d’un téléchargement de livre blanc, d’une prise de rendez-vous, d’une commande, etc. Elles peuvent être suivies sur Google Analytics grâce aux différents codes de tracking à installer sur votre site. Pour mesurer vos conversions vous pouvez aussi utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux.

Pour savoir si votre stratégie social media fonctionne ou non, il est indispensable de mesurer vos performances sur les réseaux sociaux. En suivant les différents KPI sur ces médias, vous pourrez optimiser votre stratégie.

Related posts

En quoi un secrétaire à distance peut vous aider ?

Faut-il se protéger des ondes de la 5G ?

Le monitoring informatique, garant de la disponibilité du système d’information

Pourquoi opter pour un consultant SEO pour la visibilité de son site web ?

Pourquoi est-il important pour une entreprise d’avoir un site internet ?

L’installation d’un amplificateur GSM pour le gaming en campagne

Annuaire des agences web reconnues en Suisse

ORDINATEUR PORTABLE AVEC OU SANS BATTERIE ?

Comment améliorer son positionnement Google ?