Internet Informatique Mobiles

Pourquoi faire appel à une agence webmarketing à Angers ?

Vous êtes professionnels à Angers ou en Anjou et vous souhaitez profiter des opportunités qu’offre le web pour développer votre activité ? Et si, plutôt que de tâtonner, de perdre du temps et probablement de l’argent, vous faisiez appel à des experts du web pour atteindre vos objectifs ? Découvrez à travers le rôle, les missions et les domaines d’expertise d’une agence webmarketing, l’importance de la stratégie digitale, mais aussi les avantages majeurs de faire appel à une agence plutôt que de gérer en interne les questions de marketing web.

Comprendre l’importance de la stratégie digitale

Le marketing digital est partie intégrante d’une stratégie de marketing et de communication globale. Elle contribue à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise de façon globale, en tirant au maximum profit des opportunités d’Internet. Or, comme toute stratégie marketing, toute approche webmarketing s’appuie sur une étude précise du marché, des cibles, de la concurrence, des opportunités, sur une définition d’objectifs à la fois ambitieux et réalisables, sur un budget spécifique, et enfin sur l’activation et l’optimisation des leviers adéquats.

Ainsi, que l’on souhaite développer sa visibilité, améliorer son image de marque, augmenter son trafic, générer plus de leads, développer ses ventes ou encore fidéliser ses clients, les leviers webmarketing et leurs cadres stratégiques ne seront évidemment pas les mêmes.

Établir une stratégie digitale est donc le préalable à toute action webmarketing et demande un travail à la fois complet et précis. De ce fait, de plus en plus d’agences proposent une prestation distincte pour la réalisation de cette stratégie web, avant même de soumettre un devis incluant les services, actions et leviers à activer pour mener à bien votre projet.

Quel est le rôle d’une agence webmarketing ?

Si Internet semble être un univers relativement accessible, car utilisé au quotidien, si de plus en plus de professionnels sont digital natives et semblent rapidement à l’aise avec les divers outils Internet, imaginer et mener à bien un projet webmarketing demande une réelle expertise de la communication et du marketing sur Internet. Ainsi, le rôle premier d’une agence webmarketing est de mettre à disposition des entreprises d’Angers et du Maine et Loire une expertise, un savoir-faire et une expérience du digital et des différents leviers web (référencement naturel – SEO, publicité google – SEA, emailing, réseaux sociaux…).

A l’instar de l’Agence 404, 1789.fr ou encore Kelcible, une agence web marketing est donc avant toute chose le partenaire expert des entreprises sur les problématiques liées à l’environnement web, moteur de recherche et réseaux sociaux principalement, dans le but de permettre aux entreprises de poursuivre le développement de leur business en ligne et d’atteindre leurs objectifs grâce au web.

Quels sont les domaines d’expertise d’une agence webmarketing ?

Avant même de lister les actions et leviers sur lesquels une agence webmarketing peut intervenir, il est important d’évoquer ceux sur lesquels elle ne devrait pas intervenir. En effet, il convient de rappeler que le webmarketing est une approche visant à améliorer son trafic, sa prospection, ses ventes, sa fidélisation en utilisant Internet comme un levier de prospection. Les champs d’intervention d’un tel acteur s’étendent donc sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, l’emailing, l’affiliation… Mais son rôle n’est pas la création ou le développement de sites ou d’outils digitaux.

Conseil en marketing digital

Nous évoquions plus haut l’importance de l’approche stratégique. Plus largement, l’agence de marketing web à un rôle de conseil auprès de clients n’était pas eux-mêmes spécialistes d’Internet et du digital. Elle apporte donc du conseil dans l’identification des leviers, dans les moyens techniques, financiers ou humains à déployer, dans l’analyse de la data et les optimisations à réaliser. Plus que la mise en place d’actions, elle à un rôle d’accompagnement, de pédagogie et parfois même de formation des entreprises clientes.

Mise en œuvre, analyse et optimisation des leviers web

C’est principalement pour les compétences opérationnelles que les entreprises font appel à une agence webmarketing, les contactant même avec une idée en tête quant aux solutions et aux actions à mettre en œuvre.

Une agence de marketing web est la réunion de compétences, d’expertises et d’expériences sur des sujets et outils divers :

  • Le référencement naturel (SEO), c’est-à-dire le développement de la visibilité, du trafic et du business via les moteurs de recherche, Google en tête ;
  • Le référencement sponsorisé (SEA), à savoir le développement de la visibilité, du trafic et du business via la création et la diffusion d’annonces payantes sur les moteurs de recherche;
  • Les réseaux sociaux ou le social media afin de favoriser la proximité et les échanges avec des cibles et marchés définis et de générer une communauté ;
  • Le Social Ads, c’est-à-dire la publicité payante et ciblée sur ces mêmes réseaux sociaux ;
  • Le marketing de contenu, avec la création de textes optimisée pour les moteurs de recherche et les internautes, mais aussi potentiellement de visuels ou de vidéos qui seront diffusés sur les supports inclus à l’approche ;
  • L’Emailing avec la diffusion ciblée d’emails destinés à informer, convertir ou fidéliser prospects et clients ;
  • Le Webanalytics, c’est-à-dire l’analyse permanente des indicateurs de performances sur les différents outils activés afin d’améliorer les actions engagées.

Du fait des différents domaines d’intervention listés au-dessus, l’équipe d’une agence web est composée sur sommes d’experts mettant chacun leur savoir-faire au service de leurs clients afin de proposer une approche complète, multicanale, voire omnicanale, en réponse à la stratégie envisagée et aux objectifs à atteindre.

Accompagnement et formation

Au-delà de la définition d’une approche stratégique ou de la mise en œuvre et de l’optimisation du SEO, du SEA, des réseaux sociaux… De plus en plus d’agences de marketing web proposent d’accompagner leurs clients dans leur montée en compétences sur des aspects spécifiques via des actions de formations afin d’être partie prenante de leur travail et d’agir directement sur le développement de leur visibilité, de leur trafic et de leurs ventes sur Internet.

Votre équipe peut ainsi apprendre à rédiger du contenu répondant à la fois aux exigences de Google et à celles des internautes, à mettre sur un site les optimisations de bases du référencement naturel (SEO), à assurer la création et la mise en œuvre de campagnes de publicité sur Google (SEA), à planifier les publications sur les réseaux et à concevoir et rédiger des posts percutants et performants. Sans être elle-même experte, votre entreprise pourra en partie prendre les reines de votre communication en ligne, de votre référencement, de votre contenu, tout en continuant à bénéficier si besoin de l’accompagnement et du conseil d’expert sur des thématiques plus techniques ou plus sensibles.

Cette offre de formation peut d’ailleurs être prise en charge par les OPCO dès lors que l’agence de web marketing bénéficie d’une certification Datadock, garante de sa qualité d’expert et de la qualité de sa formation.

A la clé, un gain de temps et d’argent

Nous l’évoquions dès l’introduction, en plus du gain logique de l’apport de compétences et d’expérience, faire appel à une agence webmarketing est évidemment un gain de temps et d’argent. En effet, lorsque l’on ne maîtrise pas l’optimisation de site web pour les moteurs de recherche, lorsque l’on n’a jamais assuré la création de campagnes SEA, lorsque l’on pense que l’on gère l’approche social media d’une entreprise comme on gère ses réseaux sociaux personnels, on a tôt fait de perdre du temps à chercher des tutoriels ou des informations parfois peu fiables, de définir une stratégie bancale, de rater le paramétrage de ses campagnes social ads, et au final de perdre de l’argent.

On image difficilement mettre le nez dans le moteur de sa voiture pour réaliser soi-même les réparations ou encore se lancer dans la mise aux normes d’un tableau électrique alors que nos seules compétences en la matière se résument aux cours de technologies du collège. De la même manière, le webmarketing est une affaire d’experts. Il est donc tout à fait logique de confier ce travail à une entreprise, à une équipe ayant fait les preuves de ses connaisses et de son savoir-faire sur le sujet.

Vous souhaitez faire appel à une agence webmarketing à Angers ou en Maine et Loire ? Véritable ville du numérique et du web, Angers a vu s’installer et se développer de nombreuses agences pouvant répondre à vos besoins. Selon vos envies, mais surtout vos objectifs, n’hésitez pas à vous rapprocher d’agence telle que Kelcible, 1789.fr, Atmosphère Communication ou encore Wedig pour ne citer qu’elles. Vous pouvez également obtenir la liste des professionnels de l’Anjou et des agences angevines auprès de la CCI du Maine et Loire.

Related posts

Annuaire des agences web reconnues en Suisse

Comment choisir son hébergement web ?

Instagram cessera de promouvoir la chirurgie plastique! Quelle est la raison?

Instagram, le premier réseau social de photographies

Les raisons de bien choisir un chargeur à induction

4 facteurs SEO sur lesquels se concentrer en 2020

Les systèmes de géolocalisation de véhicules d’entreprise

4 techniques pour redonner de l’élan à un point de vente

ORDINATEUR PORTABLE AVEC OU SANS BATTERIE ?