Services aux professionnels

Pourquoi et comment revaloriser les déchets industriels ?

En France, les déchets industriels se comptabilisent en millions de tonnes et prennent diverses formes. Du carton aux solvants, en passant par les gravats, il n’est pas facile de s’y retrouver. Zoom sur le processus de transformation des déchets, mais aussi l’intérêt de faire appel à une société de déchèterie.

L’essentiel à savoir sur la valorisation des détritus industriels

Le terme de « déchet industriel » concerne les détritus non rejetés par les ménages ni par le secteur du bâtiment. Il en existe deux types : les déchets banals et dangereux. La première catégorie ou DIB se rapporte aux matériaux, aux chutes de production et aux produits usagés. Ce type de déchets représente approximativement, chaque année, 67 millions de tonnes. Les détritus dits dangereux ou DID représentent une menace pour l’environnement et la santé de l’homme. Il s’agit généralement des produits toxiques, tels que les solvants, les boues industrielles, les batteries ou les huiles usagées. Leur production est évaluée à environ 7 millions de tonnes par an.

Quoi qu’il en soit, les déchets industriels (toxiques ou pas) constituent un enjeu important pour l’environnement. Afin d’assurer la préservation de la nature, mais aussi des ressources énergétiques, des solutions de recyclage doivent être envisagées. Ainsi, les filières de recyclage proposent des alternatives, et ce, à chaque problématique. Effectivement, les déchets (notamment les papiers et les cartons) se recyclent environ une dizaine de fois. Ils seront ensuite triés par qualité, puis réintroduits dans la chaîne de production papetière. Concernant les détritus en plastique, ils servent à concevoir des meubles, des textiles ou divers accessoires en plastique. Tout dépend ici de la composition. Pour ce qui est du verre, cette matière se recycle à l’infini. Enfin, les huiles alimentaires déjà utilisées seront transformées en biocarburant.

Des astuces pour assurer le processus de tri

La loi se rapportant à la transition énergétique est établie pour mieux lutter contre les gaspillages. Elle encourage aussi la diminution des déchets à la source, leur tri et leur recyclage. Effectivement, réduire l’impact écologique des déchets est l’un des défis majeurs de l’ère actuelle. Ainsi, les déchets commerciaux et industriels dans l’entreprise sont à éliminer correctement. Chaque entreprise a l’obligation d’assurer ou de faire assurer la collecte, le transport et le traitement des restes industriels. Les quantités importantes de déchets industriels et commerciaux peuvent être supprimées grâce aux conteneurs de déchets ou des systèmes d’élimination conventionnels. Mais concernant les détritus dangereux, les opérations de tri répondent à des réglementations particulières.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de recourir à une entreprise spécialisée, comme une déchèterie fer Lens. Effectivement, celle-ci est présente à chaque étape du cycle de gestion. En pratique, elle collecte, traite, tri et valorise les déchets, en vue de les transformer en produits recyclés. Une déchèterie se charge aussi du retour ultérieur des déchets transformés et recyclés dans le cycle de l’économie circulaire. Pour les ménages, les collectivités disposent de déchèteries dédiées aux déchets non récoltés par les circuits traditionnels (dangereux, encombrants, etc.). Concernant les professionnels, les déchets sont confiés à des prestataires agréés. Ces derniers en assurent la collecte, le regroupement, le déplacement et l’élimination.

Related posts

La maintenance industrielle : une nécessité pour un professionnel

Réussir une soirée d’entreprise en plein air

Accompagnement professionnel : quelle est l’importance du CRM pour votre entreprise ?

Comment protéger le nom de mon entreprise et son concept ?

Agence digitale : Quelles sont ses activités ?

Les voyages professionnels, un levier de développement pour l’entreprise

Quelle mutuelle d’entreprise pour mes salariés ?

Critères généraux de qualification des agences SEO

La création avantageuse d’entreprise offshore en Tunisie