Formation & Emploi Internet Informatique Mobiles

Pourquoi et comment choisir une formation SEO de qualité

Pourquoi et comment choisir une formation SEO de qualité
Notez cet article

Pour les entreprises, être visible sur Internet devient un enjeu majeur, notamment grâce au référencement naturel. Si certaines se dotent d’une équipe en interne pour s’occuper de leur stratégie de web marketing, d’autres font appel à des prestataires externes. Pour se lancer dans une carrière dans ce domaine qui présente des perspectives d’avenir intéressantes, une bonne formation SEO est indispensable. Voici les critères essentiels pour la choisir.

Le SEO, une démarche indispensable pour tout propriétaire de site web

La quasi-totalité des entreprises possède un site Internet pour se faire connaître, promouvoir ou vendre leurs produits et services, partager leur expertise ou des informations relatives à leur domaine d’activité, etc. Quel que soit leur objectif, un positionnement en tête des résultats des moteurs de recherche est incontournable pour toucher le maximum de personnes.

Rien que sur Google, des millions de réponses sont obtenues pour la majorité des 3,5 milliards de requêtes quotidiennes. Pourtant, les internautes s’arrêtent souvent à la première page de résultats, voire aux 5 premières propositions, lesquelles concentrent 67,6 % des clics selon les études. Parmi eux, les liens naturels (non payants) sont privilégiés par 90 % des visiteurs.

Le Search Engine Optimization (SEO) regroupe toutes les méthodes qui permettent de drainer du trafic naturel ou organique important pour le site. Pour cela, les spécialistes SEO font en sorte d’orienter les crawlers des moteurs de recherche vers une page spécifique. Celle-ci progresse ainsi dans les SERP, ce qui permet à l’entreprise de gagner en visibilité et en notoriété, améliorer sa performance commerciale, etc.

La formation SEO, passage obligé pour les référenceurs

Pour obtenir des résultats probants sur Internet, des techniques spécifiques doivent être mises en œuvre. Optimisation technique d’un site, création de contenus, netlinking sont autant de méthodes à maîtriser pour créer un site « SEO-friendly » qui sera mis en valeur et bien placé dans les SERP.

Seulement, en plus d’être complexe, le référencement naturel est une discipline évolutive. Les moteurs de recherche modifient en effet régulièrement leurs algorithmes de recherche, imposant aux référenceurs d’adapter les sites qu’ils gèrent en conséquence. Les sites non actualisés suivant les nouvelles normes risquent de dégringoler dans le classement et les faire revenir en tête est une tâche quasi-impossible.

Suivre une formation SEO ne permet pas seulement de maîtriser les fondamentaux du référencement expliqués par des professionnels et d’apprendre à faire évoluer un site afin de rester en conformité avec les règles de Google et autres moteurs.

Les critères de sélection d’une formation SEO de qualité

L’offre en matière de formation en référencement sur Google sur Paris et dans les grandes villes françaises est large. Mais pour un tel investissement en temps et en argent, un choix minutieux s’impose.

Du fait de leur technicité, les principes du SEO doivent être enseignés en termes simples et suivant une progression logique. Le programme permet d’évaluer l’étendue des thèmes abordés, les moyens mis en œuvre, notamment l’application des acquis théoriques sur des cas concrets.

Mais comme tous les apprenants n’ont pas le même profil, le même niveau et les mêmes attentes, une formation personnalisée est préférable. Au-delà des indispensables bases communes, un programme adapté aux besoins de chacun est idéal, quitte pour les apprenants à venir avec leur site web et leurs problématiques pour une application en situation réelle.

Enfin, les compétences des formateurs sont cruciales. En plus de leur expertise en SEO, ils effectuent une veille continue des actualités du métier afin de rester au courant des évolutions. Interroger ces professionnels sur les détails de la formation, de l’approche pédagogique utilisée… est un excellent moyen de juger de sa qualité.

Related posts

L’installation d’un amplificateur GSM pour le gaming en campagne

Instagram, le premier réseau social de photographies

4 facteurs SEO sur lesquels se concentrer en 2020

La solution informatique à adopter par un professionnel ou une petite entreprise

Pourquoi opter pour un consultant SEO pour la visibilité de son site web ?

Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

Pourquoi est-il important pour une entreprise d’avoir un site internet ?

Comment rédiger un texte argumentatif ?

Conception d’un site de serrurier sur-mesure : les conseils d’un pro