Services aux professionnels

Pourquoi entretenir les forêts est-il important ?

Pourquoi entretenir les forêts est-il important ?
Notez cet article

Les forêts sont un trésor de biodiversité. Elles participent à l’équilibrer et à la bonne santé de la planète. En France, les forêts se portent plutôt bien par rapport à celles d’autres pays. Certaines sont en effet menacées soit parce qu’on les détruit soit parce que l’on n’en prend pas soin. La terre sans les forêts serait un désert, les animaux disparaîtraient ainsi que les Hommes. Il faut toutefois des appareils conséquents pour les entretenir et il suffit de voir les pièces pour comprendre que cette activité est laborieuse. 

Les forêts, une ressource indispensable

Elles sont un laboratoire où l’Homme puise ses ressources pour la fabrication notamment des médicaments. Elles fournissent du bois pour se chauffer. Elles abritent des espèces que l’on peut chasser pour se nourrir. 

  • Elles sont bien sûr et surtout des lieux de promenade, de loisirs où l’on se repose et peut se détendre.
  • Elles sont de véritables usines de dépollution de l’eau, de l’air.
  • Elles absorbent le gaz carbonique et rejettent de l’oxygène.
  • Les forêts sans aucun doute participent à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • En France, les forêts ne sont pas surexploitées et assez bien entretenues.

Les forêts sont-elles en danger ? 

À travers le monde plus de 80 000 km² de forêts disparaissent chaque année. Les hommes détruisent ces lieux pour chercher du pétrole, construire des maisons, des autoroutes, pour mettre en place de nouvelles cultures. C’est ce que l’on appelle la déforestation. La pollution, les catastrophes naturelles détruisent les forêts ainsi que les insectes, les champignons qui apportent des maladies. Reboisement, valorisation, l’entretien des forêts est indispensable, car elles mettent en valeur notre patrimoine arboré. Elles améliorent le bien-être des habitants et elles luttent contre la pollution et elles préservent la biodiversité. La protection et la mise en valeur de nos forêts sont aujourd’hui un véritable enjeu. Il est essentiel que l’Homme prenne conscience de l’importance des forêts, de leur utilité. Les entretenir, c’est préserver la vie.

Related posts

Hébergement de sites Pro, bénéficiez de services performants et sécurisés

Transport frigorifique : une nécessité dans certains secteurs

Faut-il préférer l’achat d’un tracteur neuf ou d’occasion ?

Leave a Comment