Services aux professionnels

Paiement sans contact via téléphone mobile : comment ça fonctionne ?

Paiement sans contact via téléphone mobile : comment ça fonctionne ?
Notez cet article

Les moyens de paiement sans contact permettent l’utilisation d’une carte bancaire ou d’un téléphone portable. Ils communiquent avec les terminaux de paiement grâce à un protocole de communication appelé NFC – Near Field Communication (ondes radio). Ce protocole permet d’échanger des données à très courte distance (quelques centimètres).

Qu’est-ce que le paiement sans contact par téléphone mobile ?

M-paiement ou paiement mobile, vous pouvez désormais utiliser votre téléphone mobile pour effectuer des paiements sans contact. La mise en œuvre diffère un peu de la carte bancaire.

Comment savoir si je peux utiliser le paiement sans contact par mobile ?

Pour utiliser votre téléphone mobile comme moyen de paiement, il existe deux conditions :

  • votre téléphone mobile doit être équipé du système NFC,
  • votre banque doit proposer un service de paiement NFC.

Si c’est le cas, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile pour effectuer des achats.

Comment utiliser le paiement sans contact du téléphone mobile ?

Si votre téléphone mobile est équipé du système NFC et que votre banque propose un service de paiement par téléphone mobile, vous pouvez effectuer des achats de faible montant (jusqu’à 20 ou 30 euros, comme pour la carte bancaire sans contact) sans saisir votre code confidentiel.

Quelle sécurité pour les transactions ?

Les risques de captation des données échangées entre le téléphone et le terminal de paiement ou d’activation de l’application de paiement mobile à l’insu du porteur sont comparables à ceux existants pour les cartes de paiement sans contact.

Ils sont couverts par des mesures de protection similaires (plafonnement du montant d’un paiement unitaire et du cumul des paiements, données échangées qui ne peuvent pas être réutilisées pour produire une carte contrefaite ou pour une utilisation sur un autre canal d’initiation de paiement tel en vente à distance par exemple). De plus, l’application mobile de paiement fournie par votre banque vous permet généralement de maitriser l’activation de la fonction de paiement NFC de votre téléphone à la demande, ce qui limite les risques d’utilisation à votre insu.

Les téléphones mobiles pouvant être la cible, à l’équivalent des ordinateurs personnels, de logiciels malveillants (virus, chevaux de Troie, etc.) il est très fortement déconseillé d’utiliser le code confidentiel de votre carte comme mot de passe d’accès à son application mobile de paiement. Comme pour la carte bancaire sans contact, vous disposez de 13 mois (70 jours pour les transactions effectuées hors Europe) pour contester toute transaction non autorisée et être remboursé par votre banque.

Related posts

Le portage salarial, ce qu’il faut retenir à propos de ce statut

Absorbants pour hydrocarbures : des accessoires utiles contre la pollution

Conseils pour bien choisir sa société de nettoyage

Le tour de cou personnalisé : un outil pratique pour événement

Pourquoi recourir à une société de nettoyage ?

Manifestation événementielle : les 4 commandements des professionnels de la sécurité

Agence digitale : Quelles sont ses activités ?

PLV : les 3 choses à savoir sur elle !

Pourquoi votre entreprise a besoin d’un site Web pour survivre sur le marché ?