Arts plastiques

Où trouver du matériel de calligraphie ?

Où trouver du matériel de calligraphie ?
Notez cet article

La calligraphie japonaise est un art millénaire qui consiste à peindre des idéogrammes au pinceau et à l’encre. Historiquement cette pratique vient de Chine et elle a été importée au pays du soleil levant par les moines bouddhistes qui écrivaient des prières pour les ramener chez eux.

La calligraphie demande beaucoup de pratique afin d’arriver à dessiner de beaux caractères, avec des formes harmonieuses. C’est finalement tout en subtilité, le maitre calligraphe aura la bonne gestuelle pour appuyer plus ou moins fortement sur certains endroits du trait, avec de donner toute cette expression philosophique.

Pour bien pratiquer il faut des bons outils. Et il n’est pas toujours facile de trouver du bon matériel de calligraphie. Que ce soit pour les pinceaux, le papier ou l’encre, rares sont les boutiques qui commercialisent ce qu’il vous faut vraiment. Et quand c’est le cas, la qualité est très souvent désastreuse.

La calligraphie n’est pas souvent considéré comme un art, mais plutôt comme un amusement. Quelque chose d’amusant d’inspiration asiatique. Et souvent les outils proposés sont plus des gadgets ou des jouets pour enfants que de véritable outils d’artiste.

Ainsi les pinceaux de calligraphie sont essentiels pour un tracé précis. Il en existe de différentes formes et dureté. Pour cela des poils de différents animaux sont utilisés. Suivant l’effet que vous désirez transmettre, vous utiliserez des poils plus ou moins durs. Il existe également des pinceaux avec différents types de poils dans la même brosse. C’est un univers à part entier et choisir le bon pinceau de calligraphie demande beaucoup d’expérience.

Pour apprendre la calligraphie japonaise, il n’y a pas de secrets. Il faut de bon outils et beaucoup de travail. Ce n’est qu’après avoir tracé des dizaines, voir centaines de fois le même idéogramme que l’on arrive enfin à quelque chose d’harmonieux. Le pinceau doit être le prolongement de l’esprit. Vous devez visualiser dans votre moi intérieur, ce que vous voulez tracer. Il faut faire le vide dans son esprit, poser le pinceau sur le papier, et laisser exprimer son coeur.

C’est finalement aussi simple que ça, la calligraphie japonaise.

Related posts

Les essentiels à savoir sur la photo d’art

Les 5 expos d’art contemporain qu’il faut voir en 2019