flacon cosmétique en verre
  • Home
  • Beauté
  • Quels sont les matériaux appropriés pour les contenants cosmétiques?
Beauté

Quels sont les matériaux appropriés pour les contenants cosmétiques?

Quels sont les matériaux appropriés pour les contenants cosmétiques?
Notez cet article

L’industrie cosmétique utilise une variété de matériaux dans ses emballages, y compris les plastiques et les métaux, le verre étant l’un des matériaux d’emballage les plus courants. Les informations suivantes fournissent des détails sur les matériaux utilisés pour l’emballage des produits cosmétiques.

 

La révolution industrielle a élargi l’utilisation des plastiques et des métaux dans la fabrication de contenants cosmétiques tels que les canettes et les tubes.

 

Contenants en verre

 

Le sable connu sous le nom de silice est le principal ingrédient du verre, mélangé avec des oxydes métalliques, du carbonate de sodium et d’autres oligo-éléments. Les flacons cosmétiques en verre sont populaires pour les émulsions d’emballage, car ils permettent d’enlever facilement le produit avec les doigts. L’un des principaux avantages du verre est qu’il a un aspect décoratif et propre. Les trois principaux types de verre sont le borosilicate, la chaux sodée traitée et la chaux sodée ordinaire. Chacune a des propriétés chimiques uniques.

 

Le verre borosilicate est plus chimiquement inerte que le verre sodocalcique, car il contient du bore et/ou de l’aluminium et du zinc. Ce verre contient de l’hydroxyde de sodium qui, avec d’autres ingrédients, peut se mélanger à l’eau distillée dans le récipient en verre après un an de stockage. La chaux sodée traitée est utile pour de longues périodes ou pour l’entreposage. La chaux sodée ordinaire est plus résistante aux produits chimiques, ce qui convient à l’emballage à usage général.

 

De petits pots en verre à paroi épaisse sont utilisés pour les fards à paupières, les gloss à lèvres et les produits à base de crème. Les pots en verre plus grands sont utilisés pour les fonds de teint, les démaquillants, les crèmes et les poudres. Les pots en verre ambré sont conçus pour les produits pour le bain et le corps qui n’ont pas de couleurs claires. Lorsque les ions sodium sont réduits, le verre devient une forme d’emballage cosmétique plus résistante aux produits chimiques.

 

Contenants en plastique

 

flacon cosmétique en plastiqueUne grande variété d’emballages cosmétiques est fabriquée en plastique,  en raison de ses qualités pratiques et hygiéniques. Malheureusement, le plastique a tendance à contribuer à une grande quantité de déchets. Une fois qu’il est ouvert, les produits doivent généralement être consommés immédiatement. L’une des principales raisons pour lesquelles le plastique est un matériau si populaire est due à son faible coût. Il est également léger, flexible, incassable et durable. De plus, il est inodore et d’apparence agréable.

 

Le principal inconvénient du plastique est sa stabilité physique, ce qui le rend sensible à l’absorption, à la fissuration sous contrainte et à la fissuration. La résistance à l’encre et à d’autres substances chimiques peut limiter son utilisation pour certains types d’emballages.

 

Le type de plastique le plus communément utilisé dans les emballages cosmétiques est le PP. D’autres plastiques comprennent le PET et des ingrédients acryliques. Le plastique acrylique a l’apparence du verre mais ne se casse pas comme le verre. D’un point de vue esthétique, les plastiques peuvent être fabriqués en différentes couleurs ou teintes, selon le matériau.

 

Choix du matériau d’emballage cosmétique

 

Les décisions relatives à la structure et aux matériaux déterminent l’emballage cosmétique le plus approprié. Le volume du produit affecte la taille et le poids, ce qui affecte l’expédition, le stockage et le coût. Les produits qui s’oxydent rapidement ont besoin de récipients hermétiques. Le choix des matériaux est basé sur les facteurs importants suivants :

 

  • type de substance contenue dans le récipient
  • considérations de décoration, de couleur, de capacité
  • durée de vie du produit
  • dimensions et poids du produit
  • capacité à résister à la chaleur
  • les aspects physiques, chimiques et biologiques du produit
  • type de fermeture (à visser, à sertir, à presser, à rouler, à friction)

 

Conclusion

 

L’emballage incarne l’identité et la mémorisation de la marque. Souvent, l’emballage est déjà considéré comme faisant partie du produit par le consommateur. Tenez compte des buts, des avantages et des inconvénients de certains matériaux. Tenir compte du rendement des matériaux, comme la durabilité et le développement durable, et de la façon dont il est lié aux conditions de vente au détail.

Les produits cosmétiques ont besoin d’un emballage à la fois attrayant et pratique pour réussir.

Related posts

Comment prendre soin de votre peau ?

Des cheveux naturels pour des perruques

Huile de monoï : les bienfaits de son utilisation

Comment choisir le meilleur kit de manucure électrique ?

Tout sur la crème de bave d’escargot

La chirurgie esthétique peut être la solution à tous vos maux

Comment traiter les problèmes de peaux à l’adolescence?

Un institut et des expertes prennent soin de vous

La cryolipolyse : focus sur cette méthode d’amincissement par le froid