Immobilier Construction

L’essentiel à savoir pour construire un chalet en bois cosy et stylé

L’essentiel à savoir pour construire un chalet en bois cosy et stylé
Notez cet article

Amoureux de la nature, un chalet en rondins de bois est l’habitat idéal pour se fondre dans le décor et bénéficier d’un confort maximal. Avant de vous lancer dans la construction d’un chalet de montagne, vous devez en connaître les spécificités et les contraintes qui y sont liées. Découvrez également le coût de construction d’un chalet en bois.

Attention aux contraintes administratives

Vous n’êtes pas totalement libre de vos choix lors de la conception de votre chalet de bois. En effet, le Plan Local de l’Urbanisme ou PLU définit les règles urbanistiques en vigueur dans la commune. Ce document administratif officiel détaille ainsi les obligations, restrictions ou interdictions à respecter par chaque propriétaire. Celles-ci peuvent porter sur différents points : autorisation de création d’une extension, couleur et enduit extérieurs, matériaux utilisés. Il est indispensable de le consulter et de choisir en conséquence les caractéristiques du chalet à bâtir.

Le choix des styles et des matériaux, pour un chalet

Le bois est un isolant thermique très performant qui régule le taux d’humidité de façon naturelle pour un intérieur extrêmement cosy. En outre, étant un matériau respirant, qui garantit à la qualité de l’air et crée une ambiance chaleureuse et conviviale. Enfin, un mur en bois isole aussi bien qu’un mur de parpaings ou de briques tout en étant moins épais, optimisant ainsi l’espace habitable.

Si vous souhaitez combiner esprit montagnard et modernité pour votre chalet en bois, il est possible de remplacer les traditionnels rondins par un bardage. Mais surtout, laissez libre cours à vos envies en matière d’aménagement intérieur pour un rendu plus contemporain !

Par exemple, l’aspect extérieur rustique avec ses rondins de bois massif contraste merveilleusement avec une déco intérieure dans le style nordique, minimaliste et lumineuse. Les meubles au style industriel en métal combinés aux équipements high-tech ressortent aussi parfaitement dans un cadre dominé par les boiseries.

Sa polyvalence en termes de déco est d’ailleurs l’un des grands avantages du bois. Si vous le souhaitez, vous pouvez même oser le mélange des genres, par exemple la tendance néo-rétro, néo-bohème, etc.

Le coût de construction d’un chalet en bois

En général, un chalet en bois coûte 20 à 30 % plus cher à construire qu’une maison classique. Cela signifie que le prix moyen au mètre carré se situe entre 1 200 à 1 500 euros. Toutefois, ce tarif peut varier selon plusieurs facteurs :

  • la qualité des matériaux (par exemple l’essence du bois),
  • les méthodes de construction mises en œuvre,
  • la main-d’œuvre en fonction de l’entreprise retenue,
  • les garanties du constructeur qui majorent le budget global.

La solution la plus économique est de vous tourner vers un modèle en kit. La construction reposant sur un plan de montage bien précis, cette alternative est moins onéreuse, de l’ordre de 600 à 1 200 euros par mètre carré.

Ériger un chalet est un projet complexe qui requiert un savoir-faire spécifique et une solide expérience. Le recours aux services d’un constructeur de chalet en bois reconnu s’impose pour profiter pleinement de son intérieur, car plus qu’une habitation, un chalet est un véritable style de vie !

Related posts

La défiscalisation pour un investissement immobilier rentable

Découvrez les avantages de faire appel à un promoteur immobilier

Faut-il acheter sa maison dans le neuf ou l’ancien

Dans quoi placer son argent pour le faire fructifier ?

A retenir tout ce qu’il faut savoir sur l’usufruit

Tour d’horizon sur les formes de piscines les plus courantes

Tout ce qu’il faut faire pour un agrandissement de maison

La SCPI sous plusieurs formes et catégories pour les clients

La SCPI dans le monde de l’investissement professionnel