• Home
  • Santé
  • Les différentes vertus de la feuille de laurier
Santé

Les différentes vertus de la feuille de laurier

Les différentes vertus de la feuille de laurier
Notez cet article

Vous avez du diabète ou êtes sujet à l’insomnie ? L’utilisation du Laurier comme traitement est fortement recommandée. Cette plante figure parmi celles qui possèdent le plus de vertus pour la santé. En effet, les caractères médicinaux des feuilles de tisane sont multiples et méritent qu’on s’y intéresse de plus près.

Le Laurier, c’est quoi au fait ?

Le Laurier est une plante mesurant 10 m issus de la famille des « lauracées », doté de feuille vert foncé pouvant mesurer jusqu’à 6 m. On connaît également cette plante sous les appellations de « Laurier-sauce » et « Laurier-vrai ». Cette précision est nécessaire, car il ne faut pas la mélanger avec le Laurier-rose et le Laurier-cerise qui ne sont pas comestibles.

Cette plante pousse dans les régions méditerranéennes et se plante uniquement en sol, dans un jardin. Chaleur et lumière sont indispensables à sa croissance lente en semis. Persistantes et coriaces, la feuille de Laurier possède une odeur aromatique agréable qui se dégage quand on la froisse. Quant au fruit du Laurier, il contient 30 % d’huile grasse et 1 % d’huile essentielle.

Les vertus du Laurier sur la santé

Le Laurier est très bénéfique pour le système digestif. L’arôme qui se dégage des feuilles de Laurier possède une vertu apéritive. Autrement dit : il stimule l’appétit. Les feuilles permettent aussi de faciliter la digestion sous forme de tisane. Les tisanes aident aussi à diminuer les flatulences et les spasmes.

En outre, le Laurier peut être utilisé pour soigner des maladies telles que le diabète. En effet, une étude a démontré que la consommation de 1 à 3 grammes de feuilles de laurier par jour durant un mois permet de diminuer le taux de glycémie et de cholestérol.

Les vertus sur la santé que procure cette plante ne s’arrêtent pas là. Cette plante possède des propriétés multiples qui sont très utiles pour corps, à savoir : antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. Ainsi, le Laurier peut servir à soigner des problèmes comme les fortes toux, les rhumes et les sinusites.

Mode d’utilisation du Laurier

Le Laurier peut s’utiliser de différentes manières pour soigner, la plus utilisée étant la tisane fait à partir de feuilles sécher. 4 feuilles de Laurier sont suffisantes pour faire une tasse. Il faut laisser le mélange infuser durant 5 minutes avant de s’en servir. Vous pouvez ajouter du miel pour améliorer le gout.

Précautions d’utilisation

Bien que le Laurier ne fasse pas l’objet d’effet secondaire, la prudence est de rigueur. Il faut consommer la tisane avec modération au risque de surdosage. Un feu vert médical est toujours le bienvenu pour les cas particuliers des femmes enceintes et des enfants. Si le Laurier est utilisé sous forme d’huile essentielle, un test cutané s’impose. Il est recommandé de le diluer dans une huile végétale.

Bref, le Laurier est une plante à multiples vertus. L’usage de cette plante est recommandé pour combattre une forte toux, un rhume, une sinusite, un diabète et une affection digestive. La tisane est le mode d’utilisation la plus intéressante pour une consommation régulière. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à le cultiver sous les meilleures conditions (lumière et chaleur). Vous pouvez aussi consulter notre magazine santé waouh.com pour en savoir plus.

Related posts

Se libérer du stress

Le matcha est-il bon pour vous et comment pouvez-vous l’utiliser ?

Thérapie pour le traitement des traumatismes: Qu’est-ce qui fonctionne réellement?

Leave a Comment