granulés-de-bois
  • Home
  • Non classé
  • Les bonnes raisons d’opter pour l’utilisation de granulés en bois
Non classé

Les bonnes raisons d’opter pour l’utilisation de granulés en bois

Les bonnes raisons d’opter pour l’utilisation de granulés en bois
Notez cet article

Issus de sous-produits de la transformation du bois, les granulés ou les pellets de bois sont des combustibles autant efficaces qu’écologiques. Fabriqués par affinage, séchage et en même temps par compactage de sciure de bois, ces produits prennent généralement la forme de petits cylindres de bois dotés d’un diamètre de 6 mm pour une longueur de 30 mm. Le tout se fait de manière naturelle et sans ajout de colle ou de liant.

Idéaux pour alimenter les appareils spécifiquement conçus pour leur combustion, les granulés de bois sont parfaitement adaptés aux poêles à granulés, aux chaudières à granulés ou encore aux inserts à granulés. Mais pas que… Parcourez cet article pour en savoir un peu plus sur les avantages proposés par ce produit.

Les atouts des granulés de bois

Les pellets de bois sont des produits avantageux sur un certain nombre de points. Pour faire simple, il s’agit d’un combustible soucieux de l’environnement dans un premier temps puisqu’il se présente comme étant une alternative aux déchets de la filière bois et les déchets autrefois perdus. Faisant l’objet d’une manipulation propre et sans poussière, les granulés de bois sont également faciles à manier.

À la différence des bûches de bois traditionnelles, les pellets de bois présentent également des modes de stockage plus simplifiés en plus d’être pratiques à utiliser. Généralement contenu dans un sac, ce type de produit sert d’alimentation aux systèmes de chauffages à poêle ou à inserts. La livraison granulés de bois aube se fait alors par le biais de camion souffleur, surtout dans la mesure où ces derniers permettent d’alimenter automatiquement, autrement dit vis sans fin, une chaudière à bois.

Par ailleurs, il est important de souligner que grâce à leur combustion homogène et leur taux d’humidité assez réduits, les granulés de bois se doivent d’être conservés dans des endroits secs. De cette manière, vous aurez l’assurance d’optimiser leur combustion en plus de réduire efficacement les quantités de cendres, de suies ainsi des autres déchets produits à 1 % seulement. Comparés aux bûches de bois, les granulés représentent donc un meilleur rendement.

Quelques mots sur le mode d’utilisation des granulés de bois

Les granulés de bois sont des dispositifs très bénéfiques, encore faut-il bien les utiliser. Notez que ce genre de combustible peut servir d’alimentation à deux types d’appareils de chauffage que sont les poêles et les chaudières. Naturellement, dans le but d’en tirer le meilleur parti, il est essentiel que les équipements dont vous allez faire usage aient bien été conçus pour ce combustible.

Pour le cas d’une chaudière à granulés de bois, le principe est le même que celui des autres modèles. Directement relié à un silo rempli de granulés, ce genre d’appareil automatique peut être apparenté soit à des radiateurs soit à un plancher pour un chauffage de l’ensemble des pièces de la demeure ou encore de l’eau chaude sanitaire. Le poêle à bois quant à lui fonctionne pareillement que les autres appareils du même genre et se recharge précisément de cette même manière, c’est-à-dire manuellement. Permettant une plus grande autonomie, ce type de dispositif est muni d’un réservoir qui peut à lui seul emmagasiner entre 20 à 40 kg de combustible.

Related posts

Où installer les robinets de salle de bain

Les différents types de taille-haie électrique

Delonghi ecam: machine à café avantageuse et facile d’utilisation

Est-ce qu’il faut toujours un décodeur tnt ?

Comment espionner par sms ?

Les soins obligatoires pour les chatons

La différence entre l’IAE et les écoles de commerce

Une piscine en mosaïque, est-ce une bonne idée ?

Rampe de chargement : Comment choisir ?