• Home
  • Non classé
  • Les bases de fonctionnement d’un agitateur et mélangeur industriel
Non classé

Les bases de fonctionnement d’un agitateur et mélangeur industriel

Les bases de fonctionnement d’un agitateur et mélangeur industriel
Notez cet article

Les équipements de mélange font partie des outils essentiels, voire indispensables en milieu industriel. Dans ce cadre, l’utilisation d’un agitateur ou mélangeur industriel est courante pour les entreprises évoluant dans divers secteurs d’activité et qui élaborent des produits par synthèse ou mélange. Ils permettent, en effet, de travailler et de malaxer une grande variété de matières premières. Tour d’horizon sur le principe de fonctionnement de ce type de matériel.

Un agitateur industriel : comment ça marche ?

Un agitateur est une machine installée dans un réservoir pour mélanger ensemble tout type de liquides, gaz et solides. Il est équipé d’un moteur et d’une boîte de vitesse, d’une garniture étanche, d’un arbre, d’un dispositif de guidage de l’arbre, d’une hélice, d’un tube d’incorporation et d’une trémie (pour certains modèles). Pour commencer, du liquide est versé dans la cuve afin de permettre le processus d’agitation des mélanges. L’agitateur est ensuite mis en marche et libère une force centrifuge. Il transmet de l’énergie en faisant tourner l’arbre sur lequel se trouve l’hélice en rotation et provoque par la même occasion le déplacement du fluide. Ce genre d’outil est extrêmement efficace pour combiner un liquide avec un autre. Il dissémine également les gaz dans le mélange et met les solides en suspension dans les matériaux aqueux tout en permettant le transfert de chaleur.

Le choix d’un modèle

Il est important de bien choisir un matériel approprié de sorte à obtenir un bon débit de pompage ainsi qu’une faible dissipation d’énergie. De même, un agitateur adapté permet de réduire l’intensité de turbulence et de cisaillement. Dans ce sens, il est à noter que les turbines à pales droites ou inclinées peuvent générer du cisaillement et de la turbulence tout en nécessitant 10 à 20 fois plus d’énergie que l’hélice.

Par ailleurs, le type de malaxeur mélangeur peut varier selon la nature du produit ou sa viscosité. Il en existe ainsi différents modèles dont le mélangeur statique, l’agitateur mécanique rotatif, le mélangeur à cuve tournante, etc.

L’usage des agitateurs industriels

Compte tenu de leurs nombreuses fonctionnalités, les agitateurs industriels peuvent être utilisés dans différents domaines d’activité. Ils contribuent à la fabrication de produits laitiers, de jus de fruits, d’alcools et autres dans l’industrie agroalimentaire. Ils permettent également d’élaborer des produits liquides, visqueux ou pâteux dans l’industrie chimique et sont essentiels dans la conception de pâtes de qualité dans le secteur du papier.

Related posts

Comment choisir une salle de mariage ?

Destructeur de documents : avantages et inconvénients

Est-ce qu’il faut toujours un décodeur tnt ?

Delonghi ecam: machine à café avantageuse et facile d’utilisation

Tout sur les adoucisseurs d’eau

Guide d’une banque en ligne

Le piège à souris électrique

Quelles sont les caractéristiques d’un comparateur d’assurance ?

Comment espionner par sms ?