• Home
  • Formation & Emploi
  • Les avantages, financement et inconvénients de la formation professionnelle à distance
Formation & Emploi

Les avantages, financement et inconvénients de la formation professionnelle à distance

Les avantages, financement et inconvénients de la formation professionnelle à distance
Notez cet article

Depuis ces dernières années, la formation à distance a pris son élan, et plusieurs établissements de formation participent à cette évolution. Il est important d’être bien formé si vous envisagez un changement dans votre carrière professionnel, peut-être être à cause d’un secteur bouché. Ainsi, vous saurez mieux vous adapter dans le domaine. Il existe plusieurs aides pour promouvoir la formation professionnelle dans un monde en plein changement. Ce qu’il faut savoir, c’est ce que peut vous apporter la formation professionnelle à distance, si elle a plus d’avantages que la formation classique. Cet article vous apporte plus de détails à ce sujet.

Ce qu’on appelle la formation à distance

La formation à distance vous donne l’opportunité d’être formé sans que vous ni le formateur soyez présents physiquement dans une salle.

Les enseignements peuvent être préparés et la personne formée sera munie de données brutes qu’il doit suivre comme un DVD, livres. Il est également possible de chercher un autre moyen d’échanger dans ce type de formation. Internet est une meilleure alternative pratique et efficace pour échanger directement entre le formateur et les étudiants.

De ce fait, plusieurs établissements de formations proposent des matériels de formation à distance encore plus innovants et spécifiques qui facilitent un peu plus les échanges et le moyen de communication.

Les bénéfices de la formation à distance

Le premier avantage de la formation à distance concerne la logistique, vu que la présence physique du stagiaire n’est pas nécessaire. Grâce à cela, toute personne peut suivre la formation, peu importe sa situation géographique. En effet, il peut arriver que ces personnes soient éloignées des centres économiques où se trouve précisément la grande partie des formateurs. Il n’aura donc pas à avoir recours à un long trajet de déplacement avec les frais coûteux. Du coup, ce sera plus économique, car il n’y aura pas de frais de déplacement, nul besoin de louer des locaux et la présence physique d’un formateur n’est pas nécessaire…

Bien avant internet, les conditions d’exercices de la formation à distance ont été envoyées par voie postale, qui a bien changé depuis quelque temps. Il est actuellement plus facile pour l’étudiant d’échanger avec son formateur par mail, des vidéos, visioconférences, il existe également d’autres méthodes plus pratiques, comme effectuer des évaluations directement en ligne.

La formation à distance est également bénéfique pour les travailleurs, ils peuvent à la fois se former et poursuivre leur activité professionnelle à temps partiel ou à temps plein.

Les faits négatifs de la formation à distance

Certes, la formation à distance peut avoir plusieurs avantages, mais il existe également certains inconvénients, surtout si l’établissement formateur ne dispose pas des matériels novateurs et efficaces.

Sur ce fait, il serait plus difficile pour la personne formée de comprendre certaines formations si celles-ci semblent technique (droit, fiance, économique, fiscalité…) si le formateur n’est pas présent physiquement. Donc au cas où les étudiants ont du mal à comprendre certains détails, ils auront du mal à poser des questions spécifiques ce qui les livre à eux-mêmes. Il est également prouvé que les personnes qui suivent des cours collectifs ont plus de solidarité et de partage de connaissance qui favorise l’apprentissage.

On peut donc dire que la formation professionnelle à distance est généralement dédiée à ceux qui sont déjà organisés et autonomes, qui peuvent facilement utiliser l’outil éducatif proposé. Par contre, elle n’est pas vraiment conseillée aux personnes moins organisées et ayant du mal à se concentrer. Il leur faudrait une formation dans des cadres plus spécifiques et être encadrés.

Avant de se lancer, les étudiants devront vérifier scrupuleusement le professionnalisme des établissements formateur. Il est à savoir que les organismes qui demandent une importante somme pour une formation à distance ne sont pas très fiables.

Related posts

Panne électrique : connaissez-vous les bons gestes ?

Formez-vous aux métiers du paramédical

Une école, des perspectives d’avenir !

Recherche d’emploi, 2 métiers d’avenir pour assurer votre carrière

Non ! Se tromper d’orientation postbac n’est pas une fatalité !

Comment rédiger un texte argumentatif ?

Formation SST : de quoi s’agit-il ?

Avocat spécialiste en droit bancaire : ses tâches principales

Se former à la prévention des risques