Crédit Finance Défiscalisation

Le pouvoir d’achat de la France : augmentation sur l’échelle globale mais disparité locale

Le pouvoir d’achat de la France : augmentation sur l’échelle globale mais disparité locale
Notez cet article

Parmi les requêtes des Gilets jaunes figurent l’amélioration du pouvoir d’achat du peuple français, et le gouvernement atteste qu’il travaille dessus. D’ailleurs, selon le Premier Ministre, le pouvoir d’achat a connu une hausse récemment. Le problème, en revanche, réside dans le fait que cette hausse n’est valable que sur une vision globale du pays. Si on y fait un zoom et qu’on choisit une échelle plus petite, l’évolution du pouvoir d’achat est très inégale.

Augmentation du pouvoir d’achat sur le plan global

Comme dit précédemment, on constate une augmentation du pouvoir d’achat, à condition que l’on se place à l’échelle nationale, ce qui confirme la véracité des dires du Premier Ministre. Selon les études faites par des experts, axés sur les années récentes, le revenu des ménages a connu une hausse de l’ordre de 1%  et quelques. Quant au revenu brut, il y a eu également la même tendance d’évolution, soit une hausse d’environ 100 milliards d’euros et quelques.

Le classement européen sur le pouvoir d’achat par habitant place la France à une position plutôt convenable, à savoir que ce pouvoir d’achat par habitant excède la barre des 20.000 euros. Cette valeur est considérée comme satisfaisante car elle est largement au-dessus de la moyenne qui est de 14292 euros par habitant. Néanmoins, la valeur de ce pouvoir d’achat est considérablement supérieure à celle de la France pour nombreux autres pays européens. Ces pays dont l’aisance financière est indiscutable et l’effectif de la population assez réduit, ont le plus haut pouvoir d’achat par habitant.

De plus, l’impact de l’inflation sur le niveau de vie est resté limité. Pourtant, les données de l’Insee montrent une augmentation constante depuis 2015, notamment dans le domaine de l’énergie.

Les répercussions causées par le déséquilibre monétaire suite à une hausse permanente des prix ne se font pas trop sentir. Les renseignements fournis par l’INSEE attestent cependant une hausse depuis 3 ans.

Disparité du pouvoir d’achat à l’échelle régionale

Les inégalités des revenus disponibles bruts par habitant sont saillantes au fur et à mesure que l’on se déplace dans le territoire français. Toutefois, cela serait partiellement dû au fait que les coûts des choses par rapport aux salaires ne sont pas les mêmes partout. Aussi faudrait-il détenir les statistiques récentes démontrant cette différence. A titre d’exemple, en termes de statistiques entre Paris et les autres régions de France, il y a un écart d’environ 49 % sur les loyers, et de plus de 6 % sur les valeurs des biens. Ces chiffres sortis en 2016 affirment une différence de 9%.

A part cela entrent aussi en jeu le salaire (qui est variable selon la région pour les mêmes types de travail) et le taux de pauvreté, apparemment dissemblable.

Ainsi, le pouvoir d’achat, dépendant de plusieurs facteurs, n’est pas le même partout, et proférer qu’il augmente n’est pas vrai partout. D’ailleurs, les Français qui font appel à des microcrédit ainsi qu’au regroupement de crédit se font de plus en plus nombreux, ce qui témoigne leur difficulté financière. Cette opération leur permet de prolonger la période de remboursement et de ce fait, alléger leurs mensualités.

Related posts

Comment souscrire à un crédit personnel en Suisse?

Pourquoi une assurance senior ?

Comment investir sur le Forex au Kenya?

Leave a Comment